Crédit photo : © SDIS 67


Les sapeurs-pompiers du STIS (Service Territorial d’Incendie et Secours) 67 sont mobilisĂ©s depuis près de 24 heures pour un feu localisĂ© dans un data center de l’entreprise OVHcloud.

Un incendie a dĂ©marrĂ© dans une salle d’un data center Strasbourgeois, le SBG2, Ă  00H47. Les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 sont intervenues pour protĂ©ger les Ă©quipes, confiner le site, limiter la progression de l’incendie et protĂ©ger les autres data centers Ă  proximitĂ© (SBG1, SBG3, SBG4).

L’incendie a dĂ©truit le data center SBG2 et a Ă©galement endommagĂ© le SBG1. Les deux autres n’ont pas Ă©tĂ© impactĂ©s, mais ont Ă©tĂ© Ă©teints par mesure de prĂ©caution.

L’incendie a nĂ©cessitĂ© des moyens exceptionnels. Des pompiers allemands, des lances cannons, des moyens aĂ©riens, mais aussi le bateau pompe franco-allemand Europa 1 sont mobilisĂ©s. La Protection Civile du Bas-Rhin est Ă©galement sur les lieux avec le VSO (VĂ©hicule de Soutien aux OpĂ©rations) de l’association dĂ©partementale.

Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été activé par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Le feu a Ă©tĂ© circonscrit. Les autoritĂ©s locales allemandes et françaises demandent aux riverains de ne pas s’approcher de la zone.

MISE A JOUR LE 22/03/2021 A 06H45 :

Un nouvel incendie chez OVH s’est dĂ©clarĂ©e, ce vendredi 19 mars 2021 aux alentours de 19 heures, victime d’un terrible incendie une semaine plus tĂ´t.

Deux salariĂ©s ont Ă©tĂ© examinĂ©s par les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 pour des inhalations de fumĂ©es. L’incendie s’est dĂ©clarĂ©e dans un local Ă  batterie.

Deux data centers ont été mis en arrêts temporairement.


MOYENS ENGAGÉS

AASC : Protection Civile du Bas-Rhin 

Pompiers : une centaine de sapeurs-pompiers du STIS 67 et 43 engins, Feuerwehr Kehl et le bateau Europa 1