🇫🇷 Strasbourg (67) : Incendie d’un data center d’OVHcloud

By Rogin

Crédit photo : © SDIS 67


Les sapeurs-pompiers du STIS (Service Territorial d’Incendie et Secours) 67 sont mobilisés depuis près de 24 heures pour un feu localisé dans un data center de l’entreprise OVHcloud.

Un incendie a démarré dans une salle d’un data center Strasbourgeois, le SBG2, à 00H47. Les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 sont intervenues pour protéger les équipes, confiner le site, limiter la progression de l’incendie et protéger les autres data centers à proximité (SBG1, SBG3, SBG4).

L’incendie a détruit le data center SBG2 et a également endommagé le SBG1. Les deux autres n’ont pas été impactés, mais ont été éteints par mesure de précaution.

L’incendie a nécessité des moyens exceptionnels. Des pompiers allemands, des lances cannons, des moyens aériens, mais aussi le bateau pompe franco-allemand Europa 1 sont mobilisés. La Protection Civile du Bas-Rhin est également sur les lieux avec le VSO (Véhicule de Soutien aux Opérations) de l’association départementale.

Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été activé par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Le feu a été circonscrit. Les autorités locales allemandes et françaises demandent aux riverains de ne pas s’approcher de la zone.

MISE A JOUR LE 22/03/2021 A 06H45 :

Un nouvel incendie chez OVH s’est déclarée, ce vendredi 19 mars 2021 aux alentours de 19 heures, victime d’un terrible incendie une semaine plus tôt.

A lire :  🇬🇧 Kirkby : Le parc industriel Williams Brothers en proie des flammes

Deux salariés ont été examinés par les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 pour des inhalations de fumées. L’incendie s’est déclarée dans un local à batterie.

Deux data centers ont été mis en arrêts temporairement.


MOYENS ENGAGÉS

AASC : Protection Civile du Bas-Rhin 

Pompiers : une centaine de sapeurs-pompiers du STIS 67 et 43 engins, Feuerwehr Kehl et le bateau Europa 1