Crédit photo : © SDIS 67
Les sapeurs-pompiers du STIS (Service Territorial d’Incendie et Secours) 67 sont mobilisés depuis près de 24 heures pour un feu localisé dans un data center de l’entreprise OVHcloud.
Un incendie a démarré dans une salle d’un data center Strasbourgeois, le SBG2, à 00H47. Les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 sont intervenues pour protéger les équipes, confiner le site, limiter la progression de l’incendie et protéger les autres data centers à proximité (SBG1, SBG3, SBG4).
L’incendie a détruit le data center SBG2 et a également endommagé le SBG1. Les deux autres n’ont pas été impactés, mais ont été éteints par mesure de précaution.
L’incendie a nécessité des moyens exceptionnels. Des pompiers allemands, des lances cannons, des moyens aériens, mais aussi le bateau pompe franco-allemand Europa 1 sont mobilisés. La Protection Civile du Bas-Rhin est également sur les lieux avec le VSO (Véhicule de Soutien aux Opérations) de l’association départementale.
Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été activé par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Le feu a été circonscrit. Les autorités locales allemandes et françaises demandent aux riverains de ne pas s’approcher de la zone.
🔥 Incendie sur le site d'OVH Cloud à #Strasbourg : une centaine de #Pompiers67 🚒 a été mobilisée cette nuit dont le bateau-pompe franco-allemand Europa1. Les actions menées ont permis de préserver la majeure partie des bâtiments de l'entreprise. COD activé. Pas de blessé. pic.twitter.com/RKjI6F9DB7
— Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (@sdis67) March 10, 2021
MISE A JOUR LE 22/03/2021 A 06H45 :
Un nouvel incendie chez OVH s’est déclarée, ce vendredi 19 mars 2021 aux alentours de 19 heures, victime d’un terrible incendie une semaine plus tôt.
Deux salariés ont été examinés par les Sapeurs – Pompiers du STIS 67 pour des inhalations de fumées. L’incendie s’est déclarée dans un local à batterie.
Deux data centers ont été mis en arrêts temporairement.
MOYENS ENGAGÉS
AASC : Protection Civile du Bas-Rhin
Pompiers : une centaine de sapeurs-pompiers du STIS 67 et 43 engins, Feuerwehr Kehl et le bateau Europa 1