Crédit photo : © LOS ANGELES FIRE DEPARTMENT
Ce samedi 16 mai 2020, il était à peu près 18h26 quand les pompiers du Los Angeles City Fire Department (LAFD) ont été appelés pour un incendie dans un immeuble commercial d’un étage situé au 327 rue East Boyd dans le quartier de Little Tokyo à Los Angeles (États-Unis).
Les premières équipes sont arrivées sur les lieux en quatre minutes pour repérer le bâtiment commercial envahi par les fumées. Après avoir identifié le bâtiment, les commerces n’étant pas ouverts, les pompiers ont dû forcer l’entrée avec des scies électriques pour y accéder. Arrivés au sein de la structure, ils ont immédiatement lancé une attaque massive contre le feu par l’intérieur. Simultanément, des camions ont été envoyés sur le toit pour effectuer une ventilation générale.
Alors que les opérations de lutte contre l’incendie se poursuivaient, l’un des pompiers à l’intérieur du bâtiment a constaté un fait anormal, la pression de la fumée et de la chaleur provenant de l’arrière augmentait. Il a donc été ordonné par Ralph Terrazas, chef de LAFD, de quitter immédiatement les lieux.
Major fire in Little Tokyo/downtown Los Angeles at San Pedro and Third. Dangerously close to Skid Row residents, senior and low income housing. Major smoke screen, ash is raining for blocks. pic.twitter.com/s4coh3xbgq
— sean miura (@seanmiura) May 17, 2020
Peu après, une explosion conséquente a créé une boule de feu massive entravant les pompiers dans leur fuite. Les soldats du feu se trouvant à l’intérieur ont effectivement dû traverser un mur de flammes et ceux sur le toit ont brouillé une échelle qui a été engloutie par le feu. Comme l’a déclaré le capitaine Erik Scott, certains des pompiers en fuite étaient en feu, ont arraché leur équipement de protection et l’ont laissé sur le trottoir avec des casques fondus. Un camion d’incendie a également été noirci et certains équipements de lutte contre l’incendie ont été endommagés dont une échelle aérienne.
Des dizaines de ressources supplémentaires en matière d’incendie et d’ambulance ont été dépêchées sur les lieux pour aider au traitement médical et à l’extinction de l’incendie. L’incendie se propageait très rapidement menaçant d’autant plus le voisinage. Grâce à l’action efficace et agile des pompiers, la propagation du feu a tout de même pu être rapidement maîtrisée.
Outre les nombreux dégâts matériels, 12 blessés sont malheureusement à déplorer et il ne s’agit que de pompiers. Les pompiers blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital. Parmi les blessés, trois ont été répertoriés comme état critique et deux étaient sous ventilation.
L’incendie a été éteint aux alentours de 20h08, une heure et 42 minutes après son signalement. L’explosion est survenue aux alentours de SmokeTokes, un fournisseur d’huile de harschisch butane. En ce qui concerne la cause de l’explosion, l’accent a donc été mis sur les petites bonbonnes de butane qui se trouvaient dans la rue et dans le bâtiment. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de l’incendie ainsi que de cette terrible explosion.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 230 pompiers du LAFD