Crédit photo : © MOSSOS D’ESQUADRA
Un grave incendie a eu lieu, mercredi 09 décembre 2020, dans un bâtiment industriel de 3 étages abandonné dans la ville de Badalona, en Catalogne, Espagne.
Le bâtiment a pris feu à 20H54. Il était occupé par près de 200 personnes selon la mairie. Le feu était d’une gravité sévère.
Le service médical d’urgence de la Catalogne ainsi que la police Catalane ont aussi été grandement mobilisés.
En funcionament l’Àrea Sanitària Mòbil del #SEM al lloc dels fets #Badalona @bomberscat https://t.co/dxeFD8yPB1 pic.twitter.com/aJnw9H2Opk
— SEM. Generalitat (@semgencat) December 9, 2020
Le GROS (Groupe de Soutien Opérationnel) ainsi que le CCB (Centre de Commande) des sapeurs-pompiers Catalans ont été déployés. Le plan PROCITAT (Pla Territorial de Protecció Civil de Catalunya) a été activé.
Les services de secours ont dû se confronter à un risque d’effondrement du bâtiment et n’ont pas pénétré dans celui-ci tant qu’il ne soit pas maîtrisé. L’incendie sera circonscrit que le lendemain vers 9 heures du matin. Le toit s’est effondré au courant de la nuit.
Des opérations de recherches et des secours ont été réalisés durant la journée du 10 décembre 2020, avec les équipes cynophiles des soldats du feu et de la police ainsi que par des drones et des caméras 360°.
3 personnes seront décédées, 19 blessés dont 3 en UA (Urgence Absolue) et 4 en UR (Urgence Relative) et 30 personnes seront sauvées.
Les pompiers de la ville de Barcelone ont également participé à la lutte incendie. Certains équipages de secours sont toujours sur place pour superviser, avec les services de police et les services d’une entreprise privée, la démolition du bâtiment, n’étant plus stable.
Les causes de cet incendie ne sont pas connues et des investigations sont en cours par les services de police scientifique et des pompiers.
Une 4e victime vient d’être retrouvée ce lundi midi dans les décombres du bâtiment industriel. Le bilan humain ne pourra être définitif avant la fin des travaux de démolition.
MOYENS ENGAGÉS
Police : Mossos d’Esquadra avec 20 personnes, ARRO (Àrea Regional de Recursos Operatius), Guardia Urbana de Badalona, Seguretat Ciutadana, BRIMO (Àrea de Brigada Mòbil)
Pompiers : Bombers Catalunya avec 28 équipes, plusieurs dizaines d’engins, Bombers Barcelona
Médical : SEM (Sistema d’Emergències Mèdiques) avec 16 équipes et une zone sanitaire mobile, Direcció General de Protecció Civil, Creu Roja a Catalunya