🇪🇸🇫🇷 Tunnel du Perthus : Exercice transfrontalier

By Rogin

Crédit photo : ©SDIS 66


Le CTA (Centre de Traitements des Alertes) Espagnol a reçu un appel à 00H18 de la part d’un salarié du centre de contrôle du tunnel de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Figueras – Perpignan concernant un accident. Un TGV (Train à Grande Vitesse) vient de dérailler.

10 personnes ont été blessés dont 3 espagnols. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux catalans, les hôpitaux Français étaient, selon le scénario de l’exercice, saturés par un accident de circulations avec de nombreuses victimes.

Le tunnel du Perthus a été fermée durant la nuit du lundi 17 au mardi 18 octobre 2022.

Un exercice binational a eu lieu, entre les Sapeurs – Pompiers de la Généralité de Catalogne (Bombers) et les Sapeurs – Pompiers Français du SDIS 66 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), dans le tunnel du Perthus. Le commandement des opérations de secours a été assuré par les autorités françaises, le déraillement s’étant produit sur le tronçon français (Longueur de la section internationale :44,5 km, 24,5 km sur le territoire français et 20 km sur le sol espagnol.

L’exercice a duré 3 heures, et avait pour buts principaux de tester les nouvelles procédures prévues par le plan de secours binational du tunnel LGV, notamment le commandement, la coordination transfrontalière et l’action des secours. Le test de la procédure d’alerte, la mise en œuvre des procédures internes des différentes structures de commandement et de coordination, la coordination des services communications de la préfecture, de la délégation du gouvernement en Catalogne, de la Généralité et de l’exploitant afin de réaliser une communication commune était également vérifié lors de cet exercice.

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2 cellules de crises ont été déployées à la tête Nord et Sud du tunnel de la LGV.

De nombreux exercices impliquant des accidents dans le tunnel du Perthus sont mis en oeuvre depuis la mise en service de de la ligne à grande vitesse Figueras-Perpignan, du côté Espagnol comme du côté Français afin de se préparer à tous les incidents possibles.

Le tunnel du Perthus est un tunnel transfrontalier d’une longueur de 8,3 km et un TGV lancé à pleine vitesse réglementaire (300KM/H) le traverse en moins de 2 minutes.


MOYENS ENGAGES

Médical : 

  • 🇪🇸 SEM (Sistema d’Emergències Mèdiques – service des urgences de la Catalogne)
  • 🇫🇷 Services d’urgences médicales (SAMU)
  • 🇫🇷 Cellule de gestion des risques du centre hospitalier de Perpignan
  • 🇫🇷 Délégation territoriale de l’agence régionale de santé

Police : 

  • 🇪🇸 Mossos d’Esquadra (Force de police autonome de la Catalogne)
    • 2 équipes ARRO (Área Regional de Recursos Operativos – Zone de Ressources Opérationnelles Régionales)

    • 2 ART (Área Regional de Tráfico – Zone de Trafic Régional)

    • 4 USC à la tête sud du tunnel (Unidad de Seguridad Ciudadana – Unité de Sécurité Citoyenne)

    • 2 USC de la ville de Gérone

    • 2 USC+ 1 ART à la tête nord du tunnel

  • 🇪🇸 Policía Nacional
  • 🇪🇸 Guardia Civil (Gendarmerie Nationale)
  • 🇫🇷 Groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales
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Pompiers : 

  • 🇪🇸 Bombers de la Generalitat de Catalunya (Pompiers de la Catalogne) : 6 brigades
  • 🇫🇷 SDIS 66

Autre : 

  • 🇪🇸Protection Civile de la délégation du gouvernement et de la Généralité
  • 🇫🇷 Direction départementale des territoires et de la mer
  • 🇫🇷 Etudiants de l’Institut Méditerranéen de formation en soins infirmiers de Perpignan

Gouvernement :

  • 🇪🇸 La délégation du gouvernement à Barcelone
  • 🇪🇸 La subdélégation du gouvernement à Gérone
  • 🇫🇷 Le sous-préfet de l’arrondissement de Céret

Privé :

  • 🇪🇸🇫🇷 L’entreprise Línea Figueras-Perpignan (Gestionnaire ferroviaire de le section internationale)

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