Crédit Photo : © SDIS 31 / GABRIEL SFILIO (image d’illustration)
Septembre 2019, nous avons le lointain souvenir de l’incendie de Lubrizol à Rouen qui aura tourmenté la population rouennaise par le danger présent, un site SEVESO.
Le même cauchemar se représente ce 16 janvier 2023 depuis 16H30, à moins de 20KM de cet incendie. L’entreprise de transports Bolloré Logistics est en proie aux flammes et surtout sa marchandise, des batteries au lithium. 20 000 m² sont impliqués.
Il y a de nombreuses explosions, le bâtiment mitoyen de 6 000 m2 renferme 80 000 pneus.
Lieutenant Guillaume Casada
Ce site n’est pas SEVESO, mais est quand même classée soumise à « enregistrement ». Ce régime concerne les élevages, les stations-services, les entrepôts de produits combustibles (bois, papier, plastiques, polymères, pneumatiques), les entrepôts frigorifiques.
Plus d’une centaine de Sapeurs – Pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), dont d’unités NRBC, sont engagés pour la lutte incendie, mais aussi pour l’évaluation de la toxicité des fumées tout autour de la commune. Des moyens maritimes seraient également mobilisés ainsi que des moyens aériens de la gendarmerie nationale.
🚨 Point de situation | Incendie du site de Bolloré Logistics #GrandCouronne
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 16, 2023
L'incendie s'est propagé dans un entrepôt voisin abritant des pneus. Il nécessitera probablement plusieurs heures d'intervention.
Une centaine de sapeurs-pompiers sont sur place
Notre communiqué⤵️ pic.twitter.com/HLpqaaIV8l
MOYENS ENGAGES ;
Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale
Pompiers : SDIS 76 : 136 Sapeurs – Pompiers, 84 engins et des moyens maritimes
Mairie de Grand-Couronne et préfecture de Seine – Maritime