Le gouvernement a décidé de mettre un terme à l’application SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) à partir du vendredi 1er juin.
Initialement, l’application avait été lancée le 8 juin 2016, la veille de l’Euro 2016 qui se déroulait en France. Le dispositif permettait de recevoir une notification directement sur son smartphone afin d’être prévenu en temps réel en cas d’incident majeur (attentat, risques sanitaires, technologiques, naturels…) et donnait des conseils comportementaux. 900 000 téléchargements sur Android et IOS ont été recensés.
Des dysfonctionnements majeurs
L’efficacité de l’application qui a coûté 400 000€ à l’État a été remise en question lors de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice. Pour cause : l’application a mis deux heures avant d’alerter les détenteurs du dispositif. Lors de l’attentat du 23 mars dernier au Super U de Trèbes aucune alerte n’a été déclenchée.
Un échec
De multiples défaillances, une faible partie de la population couverte par SAIP, une connexion internet requis. Deux ans après son lancement, le bilan dessine un échec.
Google, Facebook et Twitter en renfort
Mardi dernier, un compte Twitter officiel a été créé par le Ministère de l’Intérieur qui informera lors d’événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France. Suivez et activez les notifications des tweets du compte @Beauvau_Alerte.
Google : de manière prioritaire, le moteur de recherche positionnera les messages du Ministère de l’Intérieur si les mots clés tapés par l’internaute correspondent à la crise en cours.
Facebook : une visibilité rapide et forte des messages du Ministère de l’Intérieur sera assurée.
Twitter : un bandeau spécial apparaîtra au sommet du fil de tweets en cas de crise majeure.
RATP, Vinci Autoroutes, France Télévisions et Radio France relaieront aussi via leurs médias, applications, comptes sur réseaux sociaux ou panneaux d’information les messages du Ministère si la situation le nécessite.