Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF
Environ un millier de pompiers ont marché à Strasbourg (67) ce vendredi 17 janvier pour dénoncer les agressions à leur égard.
La marche à été précédé par un discours de soutien par Thierry CARBIENER, Président du Conseil d’Administration du SDIS 67. En présence de plusieurs élus, Bruno STUDER et Vincent THIÉBAUT, députés, de Danièle DAMBACH, maire de Schiltigheim, de Jean-Louis HOERLÉ, maire de Bischheim, de Serge OEHLER, adjoint au maire de Strasbourg et d’Éric ELKOUBY, conseiller départemental.
Le cortège, s’est élancé aux environs de 9h30 depuis le CIS Strasbourg Ouest encadré par de nombreux véhicules d’interventions et de police. Les sapeurs-pompiers bas-rhinois ont bénéficié du soutiens de plusieurs de leurs collègues haut-rhinois ainsi que de bénévoles de la FFSS 67.
Durant la marche de nombreux passants ont applaudi ou ont fait des pouces en l’air en soutien aux sapeurs-pompiers.
À 10h30, les sapeurs-pompiers ont fait une halte devant le tribunal de Strasbourg où ils se sont allongé sur le parvis pour dénoncer le manques de sanctions pour les agressions.
Le cortège a pris fin aux alentours de 11h10 place Broglie, une délégation a alors été reçu par Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand-Est, qui leur a promis une consultation au printemps pour renforcer le partenariat entre les policiers et les pompiers. Des conventions existent dans le Bas-Rhin ainsi que dans le Haut-Rhin pour que les pompiers soient escortés sur des interventions dans certains quartiers jugés sensibles.