Crédit photo : © MAIRIE DE PAÏTA
Depuis près de 5 jours, les soldats du feu de la Nouvelle-Calédonie luttent contre un immense feu de forêt qui se serait déclaré sur la commune de Dumbéa. L’incendie s’est propagé vers la commune de Païta.
1000 hectares de végétations ont brûlé malgré les efforts acharnés des sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu. Néanmoins, le feu n’est pas totalement éteint. Aucun bilan humain n’est à déplorer. Les autorités avaient coupé la circulation aux alentours et ont procédé à la sécurisation des habitations dans les zones à risques.
Après 4 jours intense d’efforts, le dispositif s’allège pour permettre aux sapeurs-pompiers de se reposer un peu, très fatigué (brûlures, entorses, déshydratation, manque de sommeil). Il passe de 17 véhicules et une quarantaine d’hommes à 7 véhicules et une vingtaine d’hommes. Le dispositif est néanmoins renforcé par l’appui d’un Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE).
Danilo Guépy, directeur de la Sécurité Civile et de la gestion des risques, déplore un manque de moyens.
« Des centres de secours sont mis en place un peu partout. Il en manque encore, c’est sûr, mais on ne peut pas en avoir autant qu’en métropole. Là, dix-sept véhicules sont engagés sur le feu avec une quarantaine de sapeurs-pompiers. Même si c’est difficile de faire un comparatif, en métropole, sur un feu comme ça, il y a au moins 400 sapeurs-pompiers et 80 véhicules. »
Danilo Guépy, directeur de la Sécurité Civile et de la gestion des risques
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à commander douze camions dédiés à la lutte contre les feux de forêt devant bientôt être mis à la disposition des communes.
La Nouvelle-Calédonie est en Etat d’alerte. La carte prévifeu a placé 7 communes en risque d’incendie extrême, soit le niveau le plus élevé. Cet état d’alerte a été mis en place à cause d’un fort vent soufflant sur la zone depuis 11 heures, mais aussi à cause des hautes températures frôlant les 40 °C. 6 autres communes sont en risque d’incendie très élevé.
Pour rappel, les feux sont interdits durant la période de septembre à mai.
Au 13 février 2020, la situation s’est stabilisée. L’immense feu est désormais éteint sur toute la zone. Les sapeurs-pompiers ont procédé à une surveillance durant 24 heures.
Le dispositif ORSEC a été levé à 11 heures vendredi dernier, par un arrêté du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : une quarantaine de sapeurs-pompiers, 17 véhicules et un HBE