Ameland : Incendie à bord

By Rogin

Crédit photo : ©Kustwacht_nl


Un cargo prend feu à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland.

Ce navire, le Fremantle Highway, transportant 3 000 voitures a largué les amarres du port de Bremerhaven en Allemagne pour Singapour, mais a pris feu, Mercredi 26 Juillet 2023 dans la nuit, aux large des Pays-Bas suite à un feu de véhicule électrique selon un porte-parole des garde-côtes hollandaises.

7 membres d’équipages ont sauté à la mer et d’autres ont été évacués par hélicoptère. 1 marin est décédé en tentant d’éteindre l’incendie avec d’autres de ses collègues.

Les pompiers, venant pour certains de Rotterdam, n’ont pas pu monter à bord durant les premières heures. L’incendie baisse en intensité et des opérations de remorquage sont en attente, elles devraient durer 14 heures. Un navire d’intervention pétrolière se tient prêt en cas de fuites d’hydrocarbures.


Les feux de véhicules électriques sont incontrôlables en raison d’un phénomène appelé « emballement thermique », où la batterie chauffe avec le temps en raison d’un défaut technique ou d’un dommage et les six à sept mille cellules de la batterie brûleront jusqu’à ce qu’elles soient toutes épuisées. Cela peut durer plusieurs jours, à cause de leur conception. Les batteries sont dans un boîtier qui les protège de la pluie et de la poussière, mais empêche également l’eau d’atteindre la batterie. Une voiture électrique peut s’embraser à nouveau.

Un navire, qui transportait des milliers de voitures électriques, a coulé près des Açores (Portugal) après avoir brûlé pendant deux semaines.


MISE A JOUR LE 15/08 A 21H30 :

Le cargo a été remorqué vers le nord-est du pays, au quai d’Eemshaven, et des inspections ont eu lieu le 11 août 2023.

Des doutes planent sur la cause de l’incendie après la découverte de plusieurs étages de voitures intactes dont des véhicules électriques, suspect de 1er plan. Aucune cause n’a toujours été officialisé. 2 700 des 3 800 voitures ont été détruites. Aucun décompte précis n’a été fait.

Des opérations de débarquement des voitures intactes sont en cours d’élaboration.


MOYENS ENGAGES

Pompiers

Gouvernemental : Garde-Côtes Néerlandais, Groupe d’intervention en cas d’incident maritime (MIRG) de Rotterdam, Rijkswaterstaat  

Autres : Koninklijke Nederlandse Redding Maatschappij (KNMR), Remorqueurs, navires de sauvetage privés (Multraship et SMIT Salvage)