Crédit photo : © VILLE D’ANGLET / KARINE PIERRET-DELAGE
Un feu de forêt d’une rare violence s’est déclaré en fin d’après-midi dans la forêt de Chiberta qui borde la commune d’Anglet (64). De nombreux moyens de secours sont déployés depuis 18 heures ce soir. 150 pompiers sont actuellement mobilisés. Ils ont été appuyés par deux Canadair qui ont effectué 18 largages, mais qui à l’heure actuelle ne peuvent plus opérer suite à la tombée de la nuit. Des renforts en provenance de tout le Pays basque sont attendus en urgence.
Une importante colonne de fumée se dégage actuellement sur toute la ville. Plus de 165 hectares de pinède ont été ravagés. La propagation est contrôlée, le feu est maîtrisé. Des dizaines d’habitants ont été contraints d’évacuer vers des centres d’hébergement. Trois maisons ont été ravagées et huit autres ont été endommagées par les flammes. Six habitants, cinq policiers et un pompier ont légèrement été intoxiqués par les fumées.
Ce vendredi matin, les Canadair sont sur zone pour effectuer des opérations de reconnaissance. 137 sapeurs-pompiers sont toujours à l’ouvrage.
Le feu est attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la chaleur. La forêt de Chiberta, une zone boisée de 270 hectares composée de pin, est un îlot de verdure densément peuplée.
MOYENS ENGAGÉS
Police Nationale : 60 policiers
Pompiers : 150 sapeurs-pompiers du SDIS 16, 31, 32, 64 et 65 et cinquante engins
SAMU : 7 personnels