CrĂ©dit photo : © VILLE D’ANGLET / KARINE PIERRET-DELAGE


Un feu de forĂŞt d’une rare violence s’est dĂ©clarĂ© en fin d’après-midi dans la forĂŞt de Chiberta qui borde la commune d’Anglet (64). De nombreux moyens de secours sont dĂ©ployĂ©s depuis 18 heures ce soir. 150 pompiers sont actuellement mobilisĂ©s. Ils ont Ă©tĂ© appuyĂ©s par deux Canadair qui ont effectuĂ© 18 largages, mais qui Ă  l’heure actuelle ne peuvent plus opĂ©rer suite Ă  la tombĂ©e de la nuit. Des renforts en provenance de tout le Pays basque sont attendus en urgence.

Une importante colonne de fumĂ©e se dĂ©gage actuellement sur toute la ville. Plus de 165 hectares de pinède ont Ă©tĂ© ravagĂ©s. La propagation est contrĂ´lĂ©e, le feu est maĂ®trisĂ©. Des dizaines d’habitants ont Ă©tĂ© contraints d’Ă©vacuer vers des centres d’hĂ©bergement. Trois maisons ont Ă©tĂ© ravagĂ©es et huit autres ont Ă©tĂ© endommagĂ©es par les flammes. Six habitants, cinq policiers et un pompier ont lĂ©gèrement Ă©tĂ© intoxiquĂ©s par les fumĂ©es.

Ce vendredi matin, les Canadair sont sur zone pour effectuer des opĂ©rations de reconnaissance. 137 sapeurs-pompiers sont toujours Ă  l’ouvrage.

Le feu est attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la chaleur. La forêt de Chiberta, une zone boisée de 270 hectares composée de pin, est un îlot de verdure densément peuplée.


MOYENS ENGAGÉS

Police Nationale : 60 policiers

Pompiers : 150 sapeurs-pompiers du SDIS 16, 31, 32, 64 et 65 et cinquante engins

SAMU : 7 personnels