Crédit photo : © MARINE NATIONALE
Sommaire
Le naufrage
Le cargo italien Grande America transportant de la marchandise et des véhicules était en feu depuis dimanche soir. En provenance de Hambourg et à destination de Casablanca, il était situé au large des côtes françaises, dans l’océan Atlantique, à 263 km des côtes, dans le golfe de Gascogne. Les 27 passagers du navire avaient été évacués sains et saufs par une frégate britannique de la Royal Navy puis pris en charge par le SAMU.
Lundi, le préfet maritime a élevé le dispositif ORSEC maritime au niveau 3.
Ce mardi, une équipe CAPINAV (CApacité nationale de renfort Pour les Interventions à bord des NAVires) des marins-pompiers de Marseille a décollé pour porter assistance au bateau. Le cargo qui présentait une inclinaison sur le côté droit qui s’aggravait au fil des heures a finalement sombré dans l’océan, à 330 km des côtes françaises à 15 H 26.
La pollution
Jeudi 14 avril 2019 : Un avion de patrouille de la Marine Nationale a localisé ce jeudi deux nappes d’hydrocarbures distinctes se répandant dans l’océan, l’une de 13 km de longueur et de 7 km de largeur, l’autre de 9 km de longueur et de 7 km de largeur. Le navire contenait 2 200 tonnes de fioul.
Un dispositif anti-pollution se trouve sur zone et un autre est en cours de ralliement mobilisant au total trois bâtiments. Les conditions météorologiques défavorables empêchent les opérations de lutte anti-pollution.
MOYENS ENGAGÉS
Marine Nationale :
- Sauvetage : deux avions maritime (Falcon 50), une Frégate Multi-missions et son Caïman Marine (Aquitaine), un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (Abeille Bourbon) et un bâtiment de soutien et d’assistance affrété (VN Sapeur)
- Anti-pollution : un Bâtiment d’Assistance et de Soutien Affrété (VN Sapeur), (VN Partisan) et (Ria de Vigo)
Pompiers : une équipe CAPINAV (CApacité nationale de renfort Pour les Interventions à bord des NAVires) des marins-pompiers de Marseille
Royal Navy : une frégate (HMS Argyll)