CrĂ©dit photo : © MOSSOS D’ESQUADRA


Un grave incendie a eu lieu, mercredi 09 décembre 2020, dans un bâtiment industriel de 3 étages abandonné dans la ville de Badalona, en Catalogne, Espagne.

Le bâtiment a pris feu Ă  20H54. Il Ă©tait occupĂ© par près de 200 personnes selon la mairie. Le feu Ă©tait d’une gravitĂ© sĂ©vère. 

Le service mĂ©dical d’urgence de la Catalogne ainsi que la police Catalane ont aussi Ă©tĂ© grandement mobilisĂ©s.

Le GROS (Groupe de Soutien Opérationnel) ainsi que le CCB (Centre de Commande) des sapeurs-pompiers Catalans ont été déployés. Le plan PROCITAT (Pla Territorial de Protecció Civil de Catalunya) a été activé.

Les services de secours ont dĂ» se confronter Ă  un risque d’effondrement du bâtiment et n’ont pas pĂ©nĂ©trĂ© dans celui-ci tant qu’il ne soit pas maĂ®trisĂ©. L’incendie sera circonscrit que le lendemain vers 9 heures du matin. Le toit s’est effondrĂ© au courant de la nuit.

Des opérations de recherches et des secours ont été réalisés durant la journée du 10 décembre 2020, avec les équipes cynophiles des soldats du feu et de la police ainsi que par des drones et des caméras 360°.

3 personnes seront décédées, 19 blessés dont 3 en UA (Urgence Absolue) et 4 en UR (Urgence Relative) et 30 personnes seront sauvées.

Les pompiers de la ville de Barcelone ont Ă©galement participĂ© Ă  la lutte incendie. Certains Ă©quipages de secours sont toujours sur place pour superviser, avec les services de police et les services d’une entreprise privĂ©e, la dĂ©molition du bâtiment, n’Ă©tant plus stable.

Les causes de cet incendie ne sont pas connues et des investigations sont en cours par les services de police scientifique et des pompiers.

 

Une 4e victime vient d’ĂŞtre retrouvĂ©e ce lundi midi dans les dĂ©combres du bâtiment industriel. Le bilan humain ne pourra ĂŞtre dĂ©finitif avant la fin des travaux de dĂ©molition.


MOYENS ENGAGÉS

Police : Mossos d’Esquadra avec 20 personnes, ARRO (Ă€rea Regional de Recursos Operatius), Guardia Urbana de Badalona, Seguretat Ciutadana, BRIMO (Ă€rea de Brigada Mòbil)

Pompiers : Bombers Catalunya avec 28 Ă©quipes, plusieurs dizaines d’engins, Bombers Barcelona

MĂ©dical : SEM (Sistema d’Emergències Mèdiques) avec 16 Ă©quipes et une zone sanitaire mobile, DirecciĂł General de ProtecciĂł Civil, Creu Roja a Catalunya