🇫🇷 Bas-Rhin (67) : Les premiers VSAV équipés par BAUS en France

By Florian

Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF


Le SDIS du Bas-Rhin (67) nous a permis de découvrir leurs nouveaux VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) équipés par la firme BAUS AT, entreprise allemande de renommée mondiale. Créée en 2001 et établie à Torun en Pologne, qui pour la première fois réalise des VSAV pour la France même si elle est bien implantée dans le domaine des ambulances privées et des SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Les véhicules ont été achetés à la suite de l’attribution d’un marché public d’une durée d’un an renouvelable trois fois.

Les huit premiers VSAV ont été livrés le 15 février 2020 dans le cadre du plan d’équipement 2019. Ces véhicules seront affectés dans les CIS Strasbourg-Ouest, Strasbourg-Finkwiller, Strasbourg-Sud, Strasbourg-Nod, Obernai, Molsheim, Brumath et Sélestat. Ils seront rejoints par dix autres VSAV achetés dans le cadre du plan d’équipement 2020 à la fin du mois d’août.

Ces véhicules sont le fruit de 18 mois de collaboration entre un groupe de travail du SDIS 67 et la firme BAUS AT.

Ils intègrent 22 évolutions techniques proposées par un groupe de travail spécifiques composé notamment d’utilisateurs qui sont :

En cabine

  • Commande 2 tons au volant,
  • Programmation aléatoire des feux de pénétration,
  • Poignée de préhension en cabine pour équipier,
  • Pilotage des équipements électriques par multiplexage,
  • Filets de protection dans les espaces de rangement en cabine,
  • Housses sur les sièges,
  • Tapis de sol en 3D.

En cellule :

  • Optimisation de l’aménagement général,
  • Optimisation du rangement du coffre latéral,
  • Tablettes universelles rabattables,
  • Deux sièges patients alignés à droite,
  • Emmarchement intermédiaire accès latéral,
  • Poubelles carénées,
  • Potence pour solutés de perfusion,
  • Déplacement des colliers cervicaux avec sacs,
  • Cloisonnement du coffre « hygiène »,
  • Modification de la hauteur du marchepied arrière,
  • Réduction du nombre de sondes d’aspiration,
  • Déplacement valise membres sectionnées dans le coffre latéral,
  • Ajout portoir souple XXL,
  • Ajout compresses « hydrogel »,
  • Suppression « gélofusine ».

Châssis :

  • Renault Master de type plancher cabine L2 fourni par Renault Trucks CATRA 67,
  • Poids total autorisé en charge : 3,5 tonnes,
  • Puissance : 145 Cv,
  • Boîte de vitesse mécanique 6 rapports,
  • Réservoir gasoil 80 litres,
  • Capacité de transport maximum : 5 personnes,
  • Norme anti-pollution Euro 6d,
  • Vitrages renforcés,
  • GPS,
  • Caméra, radars et bruiteurs de recul,
  • Poste mobile ANTARES,
  • Écran tactile multiplexé de gestion des avertisseurs spéciaux, de l’éclairage et thermique.

Partie équipement :

  • VSAV de type « cellule » transférable,
  • Éclairage « full LED »,
  • Écran tactile multiplexé de gestion des avertisseurs spéciaux, de l’éclairage et thermique,
  • Deux portes courtes d’accès arrière, une porte latérale droite,
  • Un brancard monobloc sur table réglable,
  • Deux sièges patients rotatifs,
  • Prises 230V, 12V et USB,
  • Caméra sans enregistrement avec report de l’image en cabine de conduite,
  • Chauffage 230V, chauffage à air pulsé 12V,
  • Climatisation,
  • Horloge,
  • Ameublement avec tiroirs, espaces de rangement et plan de travail en inox,
  • Tablettes rabattables universelles pour appareils médicaux,
  • Circuit de distribution d’oxygène,
  • Barres de préhension et de maintien de couleur jaune.

Partie armement en matériel :

  • Protection du personnel : casques, gilets haute visibilité, NRBC, cônes de signalisation,
  • Détresse ventilatoire : oxygène, masque d’inhalation, masque d’insufflation, aspirateur de mucosités… ,
  • Relevage et immobilisation : colliers cervicaux, matelas à dépression, attelles à dépression, plan dur… ,
  • Médicaments,
  • Transport : chaise, portoir souple, brancard… ,
  • Divers : couverture bactériostatique, lot accouchement… .