🇧🇪 Beringen : Décès tragique de deux pompiers lors d’un incendie

By Lauriane

Crédit photo : © LE SOIR / BELGA


Ce dimanche 11 août, un sinistre s’est déclaré sur la Koolmijnlaan à Beringen (en province de Limbourg) qui a pris la vie de deux pompiers et en a blessé quatre autres.

En effet, aux alentours de 2h00 du matin, un grave incendie a pris au sein d’un bâtiment vide. Ce dernier s’est également rapidement propagé aux deux maisons voisines. Les pompiers de Beringen, Heusden-Zolder et Tessenderlo sont ainsi intervenus sur les lieux pour maîtriser le brasier.

Alors que les équipes d’intervention avaient pénétré dans le bâtiment afin de circonscrire le feu, le signal a été donné de se retirer le plus rapidement possible en raison de la présence de gaz de fumées en combustion. Une partie du bâtiment s’est effondrée suite à une augmentation de la chaleur ainsi que de la pression. Au moment de l’évacuation, deux pompiers de Heusden-Zolder manquaient à l’appel. Finalement, les corps sans vie de ces deux pompiers ont été retrouvés plus tard dans la nuit. Quatre autres pompiers ont été blessés, dont l’un grièvement. Trois d’entre eux sont légèrement blessés et souffrent d’une intoxication aux fumées, ils ont été conduits à l’hôpital d’Heusden-Zolder. Le pompier dans un état grave a lui été emmené à la clinique de Louvain.

Le bourgmestre de Beringen, Thomas Vints (CD&V) a remercié toutes les équipes et les services de secours pour leur dévouement. « Je tiens à exprimer mon soutien aux équipes impliquées et aux familles touchées. C’est une lourde perte pour les pompiers », a-t-il souligné.

Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Pieter de Crem (CD&V) a présenté ses condoléances aux proches des deux pompiers décédés dans cet incendie. « Le destin a frappé dans ce grave incendie. Deux pompiers y ont laissé la vie alors qu’ils s’inquiétaient de la sécurité des autres. Mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux êtres chers et à toute la zone de secours », a-t-il écrit.

Il a été conseillé aux habitants de Beringen-Mijn de garder fenêtres et portes fermées en raison des fumées. Les pompiers et la police demandent également d’éviter les environs de la Koolmijnlaan qui est fermée à la circulation. Les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées, une enquête a été donc été ouverte. Il semblerait que ce soit la troisième fois qu’un incendie se déclare dans cette habitation.

 

Toute l’équipe de Pompier Actu adresse ses sincères condoléances à leurs collègues et à leurs familles.