Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE (Images d’illustration)
En près de 24 heures, 48 feux de forêts se sont déclenché sur l’Île de Beauté ravageant 1 500 hectares de maquis. Des enquêtes menées par la gendarmerie sont en cours pour déterminer les causes de ces incendies. Des moyens nationaux viennent épauler le dispositif des deux départements de l’île grâce à trois Canadairs et deux Trackers ainsi que 40 militaires de la Sécurité civile et à un détachement d’intervention héliporté de 19 pompiers du SDIS 13.
Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’emploi du feu jusqu’à nouvel ordre.
En Corse-du-Sud (2A) 15 départs de feux de forêts ont été enregistrés notamment sur les communes de Sampolo, Tolla et Zonza. Depuis samedi soir, 162 sapeurs-pompiers, 39 engins, forestiers et gendarmes mobilisés sont mobilisés.
En Haute-Corse (2B) 33 départs de feux de forêts ont été enregistrés notamment sur les communes de Calenzana, Ghisoni, Pie-d’Orezza et Sisco. Depuis samedi soir, 90 sapeurs-pompiers, 40 militaires de la Sécurité civile et 40 gendarmes sont mobilisés.
Calenzana (2B) : 1 200 hectares ravagés
Les flammes ravagent 1 200 hectares du village de Calenzana (2B) depuis 20 heures samedi. Le feu est toujours en progression attisé par des rafales de plus de 100 km/h, mais ne menace plus de villages. Deux Canadairs en provenance de Nîmes survolaient la zone à 11 heures ce dimanche matin épaulés par un tracker et un Canadair supplémentaire arrivés 2 heures après.
Une sexagénaire a été intoxiquée par les fumées.
5 bombardiers d'eau sont engagés pour appuyer nos sapeurs-pompiers au sol : 3 canadairs et 2 « Tracker » de la base de Nîmes-Garons.
Des renforts de l'@Uiisc7 de Brignoles sont également dépêchés sur place.
Fier de la mobilisation et de l'engagement de nos soldats du feu. pic.twitter.com/mcOubiYOjC— Christophe Castaner (@CCastaner) February 24, 2019
#INCENDIES en Haute-Corse 🔥 Nos #sapeurssauveteurs viennent de quitter Brignoles et d’autres encore s’apprêtent à renforcer les secours sur place, direction #Calenzana. pic.twitter.com/6TKuXRTwoc
— UIISC 7 (@Uiisc7) February 24, 2019
MOYENS ENGAGÉS
Gendarmerie Nationale : 40 Hommes
Pompiers : 90 sapeurs-pompiers (PC)
Sécurité civile : 20 sapeurs et 4 moyens aériens (2 Canadairs / 2 Tracker)
Ghisoni (2B) : 13 hectares ravagés
Un important départ de feu a été signalé sur la commune de Ghisoni (2B) vers 12 heures ce dimanche ravagent 13 hectares.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : moyens aériens
Sécurité civile : 2 moyens aériens (2 Canadairs)
Sisco (2B) : 65 hectares ravagés
Pie-d’Orezza (2B) : 10 hectares ravagés
Sampolo (2A) : 50 hectares ravagés
Pour des raisons encore inconnues, un feu de forêt s’est déclaré aux alentours de 19 heures ce samedi menaçant le village de Sampolo (2A). Dans la nuit, d’importantes rafales de vent ont accentué la progression des flammes. À 3 H 30, le feu avait ravagé 30 hectares, endommagé une maison et blessé légèrement deux pompiers ce qui a mené à l’évacuation de 12 personnes.
À 8 H 15 ce dimanche, l’hélicoptère de la Sécurité civile a décollé d’Ajaccio (2A) pour une reconnaissance. Il a constaté à 9 H 30 3 départ de flammes suite aux rafales de vent. L’attaque de celles-ci est très difficile dû au relief accidenté et très boisé. De nombreux moyens de secours sont encore sur place. Les flammes ont parcouru 50 hectares.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 50 sapeurs-pompiers et 8 engins (CCFM / CFM / 1 PC / VL)
Tolla (2A) : 80 hectares ravagés
Le village de Tolla (2A) est également touché par les flammes qui ont détruit 80 hectares de maquis. Le terrain ne permet pas l’intervention de moyens terrestres. Des moyens aériens sont demandés après qu’une reconnaissance aérienne ai eu lieu.
MOYENS ENGAGÉS
Gendarmerie Nationale
Sécurité civile
Zonza (2A) : 3 hectares ravagés
À l’aube, un feu s’est déclaré à Zonza (2A) parcourant 3 hectares de végétation. Il est maîtrisé
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 3 engins