đŸ‡«đŸ‡· Corse : Des feux de forĂȘts en sĂ©rie

đŸ‡«đŸ‡· Corse : Des feux de forĂȘts en sĂ©rie

CrĂ©dit photo : © SÉCURITÉ CIVILE (Images d’illustration)


En prĂšs de 24 heures, 48 feux de forĂȘts se sont dĂ©clenchĂ© sur l’Île de BeautĂ© ravageant 1 500 hectares de maquis. Des enquĂȘtes menĂ©es par la gendarmerie sont en cours pour dĂ©terminer les causes de ces incendies. Des moyens nationaux viennent Ă©pauler le dispositif des deux dĂ©partements de l’Ăźle grĂące Ă  trois Canadairs et deux Trackers ainsi que 40 militaires de la SĂ©curitĂ© civile et Ă  un dĂ©tachement d’intervention hĂ©liportĂ© de 19 pompiers du SDIS 13.

Un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral a Ă©tĂ© pris pour interdire l’emploi du feu jusqu’à nouvel ordre.

En Corse-du-Sud (2A) 15 dĂ©parts de feux de forĂȘts ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s notamment sur les communes de Sampolo, Tolla et Zonza. Depuis samedi soir, 162 sapeurs-pompiers, 39 engins, forestiers et gendarmes mobilisĂ©s sont mobilisĂ©s.

En Haute-Corse (2B) 33 dĂ©parts de feux de forĂȘts ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s notamment sur les communes de Calenzana, Ghisoni, Pie-d’Orezza et Sisco. Depuis samedi soir, 90 sapeurs-pompiers, 40 militaires de la SĂ©curitĂ© civile et 40 gendarmes sont mobilisĂ©s.

 

Calenzana (2B) : 1 200 hectares ravagés

Les flammes ravagent 1 200 hectares du village de Calenzana (2B) depuis 20 heures samedi. Le feu est toujours en progression attisé par des rafales de plus de 100 km/h, mais ne menace plus de villages. Deux Canadairs en provenance de Nßmes survolaient la zone à 11 heures ce dimanche matin épaulés par un tracker et un Canadair supplémentaire arrivés 2 heures aprÚs.

Une sexagénaire a été intoxiquée par les fumées.

© CRYSTAL PICTURES / OLIVIER SANCHEZ


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie Nationale : 40 Hommes

Pompiers : 90 sapeurs-pompiers (PC)

Sécurité civile : 20 sapeurs et 4 moyens aériens (2 Canadairs / 2 Tracker)

 

Ghisoni (2B) : 13 hectares ravagés

Un important départ de feu a été signalé sur la commune de Ghisoni (2B) vers 12 heures ce dimanche ravagent 13 hectares.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : moyens aériens

Sécurité civile : 2 moyens aériens (2 Canadairs)

 

Sisco (2B) : 65 hectares ravagés

 

Pie-d’Orezza (2B) : 10 hectares ravagĂ©s

 

Sampolo (2A) : 50 hectares ravagés

Pour des raisons encore inconnues, un feu de forĂȘt s’est dĂ©clarĂ© aux alentours de 19 heures ce samedi menaçant le village de Sampolo (2A). Dans la nuit, d’importantes rafales de vent ont accentuĂ© la progression des flammes. À 3 H 30, le feu avait ravagĂ© 30 hectares, endommagĂ© une maison et blessĂ© lĂ©gĂšrement deux pompiers ce qui a menĂ© Ă  l’Ă©vacuation de 12 personnes.

À 8 H 15 ce dimanche, l’hĂ©licoptĂšre de la SĂ©curitĂ© civile a dĂ©collĂ© d’Ajaccio (2A) pour une reconnaissance. Il a constatĂ© Ă  9 H 30 3 dĂ©part de flammes suite aux rafales de vent. L’attaque de celles-ci est trĂšs difficile dĂ» au relief accidentĂ© et trĂšs boisĂ©. De nombreux moyens de secours sont encore sur place. Les flammes ont parcouru 50 hectares.

© SDIS 2A

MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : 50 sapeurs-pompiers et 8 engins (CCFM / CFM / 1 PC / VL)

 

Tolla (2A) : 80 hectares ravagés

Le village de Tolla (2A) est Ă©galement touchĂ© par les flammes qui ont dĂ©truit 80 hectares de maquis. Le terrain ne permet pas l’intervention de moyens terrestres. Des moyens aĂ©riens sont demandĂ©s aprĂšs qu’une reconnaissance aĂ©rienne ai eu lieu.

© CATHY

MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie Nationale

Sécurité civile

 

Zonza (2A) : 3 hectares ravagés

À l’aube, un feu s’est dĂ©clarĂ© Ă  Zonza (2A) parcourant 3 hectares de vĂ©gĂ©tation. Il est maĂźtrisĂ©


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : 3 engins

Alexandre

Responsable Projet & RĂ©daction