Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE (Image d’illustration)
D’importantes opérations sont en cours après le crash d’un hélicoptère civil à Courchevel (73), ce mardi 09 décembre 2020.
L’alerte a été donnée vers 17H20 par un témoin. L’hélicoptère se serait écrasé dans le secteur du lac de la Rosière – Dent du Villard, à près de 2 000 mètres d’altitude.
Des moyens du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) 73 ont été dépêchés sur place et se sont présentée sur zone à 18 heures. Le plan SATER (Sauvetage Aéro – TERrestre) a été déclenché. Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été activé par la préfecture.
Cinq personnes se trouvaient à bord et ont été retrouvées. Le bilan humain est lourd : deux personnes décédées, une personne en UA (Urgence Absolue) et deux en UR (Urgence Relative).
De nombreux moyens aériens départementaux et extra-départementaux ont été déclenchés pour porter assistance aux victimes.
Un hélicoptère s'est crashé ce mardi en fin de journée dans le secteur de Courchevel #Savoie pic.twitter.com/Uoc2yaYBwB
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) February 9, 2021
Cet incident intervient seulement 2 mois après le crash d’un hélicoptère à Bonvillard où 3 membres du SAF (Secours Aérien Français) et 2 CRS Alpes ont disparu en décembre dernier.
MOYENS ENGAGES
Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale (PGHM)
Pompiers : plusieurs sapeurs-pompiers du SDIS 73
Nombreux moyens aériens sur zone
Moyens extra-départementaux sur zone