CrĂ©dit photo : © SÉCURITÉ CIVILE (Image d’illustration)


D’importantes opĂ©rations sont en cours après le crash d’un hĂ©licoptère civil Ă  Courchevel (73), ce mardi 09 dĂ©cembre 2020.

L’alerte a Ă©tĂ© donnĂ©e vers 17H20 par un tĂ©moin. L’hĂ©licoptère se serait Ă©crasĂ© dans le secteur du lac de la Rosière – Dent du Villard, Ă  près de 2 000 mètres d’altitude.

Des moyens du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) et du SDIS (Service DĂ©partemental d’Incendie et de Secours) 73 ont Ă©tĂ© dĂ©pĂŞchĂ©s sur place et se sont prĂ©sentĂ©e sur zone Ă  18 heures. Le plan SATER (Sauvetage AĂ©ro – TERrestre) a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©. Le COD (Centre OpĂ©rationnel DĂ©partemental) a Ă©tĂ© activĂ© par la prĂ©fecture.

Cinq personnes se trouvaient à bord et ont été retrouvées. Le bilan humain est lourd : deux personnes décédées, une personne en UA (Urgence Absolue) et deux en UR (Urgence Relative).

De nombreux moyens aériens départementaux et extra-départementaux ont été déclenchés pour porter assistance aux victimes.

Cet incident intervient seulement 2 mois après le crash d’un hĂ©licoptère Ă  Bonvillard oĂą 3 membres du SAF (Secours AĂ©rien Français) et 2 CRS Alpes ont disparu en dĂ©cembre dernier.

MOYENS ENGAGES

Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale (PGHM)

Pompiers : plusieurs sapeurs-pompiers du SDIS 73

Nombreux moyens aériens sur zone

Moyens extra-départementaux sur zone