Des équipes de secours font un rappel de 46 mètres pour aider les victimes de l’effondrement du pont de Pittsburgh

By NB

Le chef des pompiers de Pittsburgh, Darryl Jones, a déclaré que 10 personnes avaient été blessées et que trois avaient été transportées à l’hôpital.

Un pont vieux de 50 ans s’est effondré à Pittsburgh tôt vendredi, obligeant les sauveteurs à descendre en rappel sur près de 46 mètres et à former une chaîne humaine pour atteindre les occupants d’un bus qui avait dégringolé avec la travée dans le ravin d’un parc.

L’effondrement est survenu quelques heures avant que le président Joe Biden ne se rende dans la ville pour promouvoir sa loi sur les infrastructures, d’un montant de 1 000 milliards de dollars, qui prévoit l’affectation d’environ 1,6 milliard de dollars à l’entretien des ponts de Pennsylvanie.

L’effondrement a fait des blessés légers mais aucun mort, ont déclaré les autorités, qui ont également fait voler des drones pour s’assurer que personne ne se trouvait sous les sections effondrées. Cinq autres véhicules se trouvaient également sur le pont à ce moment-là. La cause de l’effondrement est en cours d’investigation et les équipes cherchent d’autres victimes sous les débris.

Selon les autorités municipales, le pont de l’avenue Forbes, qui enjambe le ruisseau Fern Hollow dans le parc Frick, s’est effondré à 6 h 39. Des témoins ont déclaré que le bruit intense de l’effondrement a été suivi d’un sifflement et d’une odeur de gaz naturel.

« Le premier bruit était beaucoup plus intense, et une sorte de grondement, qui je suppose était la structure, le pont frappant le sol », a déclaré Ken Doyno, un résident qui vit quatre maisons plus loin. « Je veux dire, toute la maison a tremblé à ce moment-là ».

A lire :  Tosse, 5 hectares de forêt brûlés le 24 août 2024

La rupture des conduites de gaz le long du pont a provoqué la fuite et l’alimentation en gaz a été coupée en moins d’une demi-heure, selon les autorités municipales.

Un porte-parole du National Transportation Safety Board, une agence gouvernementale indépendante qui enquête sur les problèmes de transport, a déclaré vendredi que l’agence envoyait une équipe d’environ 10 personnes pour enquêter « non seulement sur ce qui s’est passé, mais aussi sur les raisons de ce qui s’est passé ».

Sam Wasserman, porte-parole du maire de Pittsburgh, Ed Gainey, a déclaré quelques heures après l’effondrement que les autorités évaluaient la scène et qu’une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain continuait de ratisser la zone à la recherche d’éventuelles autres victimes.

Il a précisé que la plupart des 10 personnes qui ont été évaluées pour des blessures étaient des secouristes contrôlés pour cause d’épuisement ou à cause du temps froid et neigeux. Trois personnes ont été emmenées à l’hôpital et aucune n’avait de blessures graves, a précisé M. Wasserman.

La scène rappelait les conséquences d’un tremblement de terre, avec une grande fissure à l’extrémité du pont où le bus a atterri. Il y avait également une voiture renversée devant le bus.

Un bus allongé en deux parties de la Port Authority of Allegheny County se trouvait sur le pont lorsqu’il s’est effondré, avec deux passagers à bord en plus du chauffeur, a déclaré Adam Brandolph, porte-parole de l’agence de transport. Tous les trois ont été évacués en toute sécurité.

Environ deux heures après l’effondrement, a précisé M. Brandolph, l’un des passagers se trouvait dans un autre bus lorsque le passager a commencé à se plaindre de blessures et a été emmené à l’hôpital. Le conducteur et l’autre passager n’ont pas été blessés, selon M. Brandolph.

A lire :  Pontenx-les-Forges : le sapeur-pompier Julien Laurent a porté la flamme olympique