🇫🇷 Draguignan (83) : Impressionnant incendie d’une façade en bois d’un immeuble de 5 étages

By Mathieu

Crédit photo : © SDIS 83


Les sapeurs-pompiers du Var (83) sont intervenus la nuit dernière sur un violent feu de bâtiment d’habitation de 5 étages composé de 42 appartements, sur la commune de Draguignan. À l’arrivée sur les lieux des premiers intervenants, la façade Sud était entièrement embrasée. L’ossature bois du bâtiment à rendu la propagation des flammes très rapide.

La mission principale des sapeurs-pompiers était d’évacuer tous les résidents. C’est la nuit que l’on retrouve le plus de personnes décédés dans les incendies d’habitations. Cet objectif à été mené à bien rapidement en partie grâce à la modernité de l’immeuble, mais aussi par les bons réflexes de certains résidents qui sont allés réveiller leurs voisins et n’ont pas attendu les pompiers pour commencer à évacuer. Les détecteurs de fumées ont rapidement alerté les habitants du danger et les éléments de protection contre la propagation du feu ont fonctionné correctement. Ce sont environ 60 à 70 personnes qui ont été évacuées ce soir là.

Après la mise en place d’un point de rassemblement au complexe Saint-Exupéry, l’ensemble des habitants ont pu être relogés en urgence dans la nuit, en liaison avec les autorités de la ville de Draguignan. 13 familles de militaires se trouvaient parmi les locataires, l’armée à elle aussi fournit un soutient à ces familles.


MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 70 sapeurs-pompiers et 17 engins
A lire :  Innovations technologiques pour prévenir le backdraft