Crédit photo : © Secours Info (illustration)
Ce mercredi 14 novembre, le Parlement européen a voté à 584 voix contre 42 pour mettre en place un système unique d’alerte en cas d’événement majeur. En cas de menace imminente (attentat, catastrophe naturelle) les citoyens et voyageurs des états de l’Union européenne seront directement avertis par SMS sur leur téléphone portable en fonction de la zone où ils se trouvent.
Le texte sera définitivement voté le 3 décembre 2018. Les États européens auront 3 ans et demi pour rendre ce système possible sur leur sol.
Auparavant, le gouvernement avait mis en place l’application Android et IOS SAIP (le 8 juin 2016) qui a été un véritable échec, elle a été désactivée le 1er juin 2018. Pour le moment, le gouvernement compte sur les réseaux sociaux pour communiquer des alertes urgentes notamment grâce au compte Twitter @Beauveau_Alerte.
Tomorrow will mark the 3rd anniversary of #ParisAttacks 🇫🇷.
👉 The EU will soon set up a new warning system called #Reverse112.
☎️ Citizens will receive real-time alerts if terror or a disaster strikes. Watch and learn more: pic.twitter.com/M148PgCQu7— EU Council (@EUCouncil) November 12, 2018