🇫🇷 Forcalquier (04) : Un incendie d’immeuble engendre 7 blessés chez les pompiers

🇫🇷 Forcalquier (04) : Un incendie d’immeuble engendre 7 blessés chez les pompiers

Crédit photo : © SDIS 04 / VIENCENT PLAUCHUD


Ce dimanche 21 juillet, aux alentours de 23 heures, un sinistre est survenu au sein d’un immeuble de Forcalquier (04). L’origine de l’incendie reste encore à déterminer.

Un incendie s’est déclaré, rue Marius Debout, dans un appartement du rez-de-chaussée d’un immeuble comprenant 4 étages. Au moment des faits, 11 personnes dont 5 enfants se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, d’importants moyens de secours provenant de tout le département (Forcalquier, Saint Etienne-les-Orgues, Manosque et Oraison renforcés par les centres de Banon, Céreste, Digne-les-Bains, Peyruis, Noyers-sur-Jabron,  Sisteron, Ste-Tulle, Volx et Apt) ont été déployés pour maîtriser le brasier et venir en aide aux habitants coincés dans les étages. Le centre historique de Forcalquier étant très difficilement accessible aux véhicules de secours a rendu d’autant plus compliquée l’intervention. De ce fait, si certains résidents ont réussi à sortir par leurs propres moyens, d’autres ont été évacués à l’aide d’échelles avant que les imposants engins de secours ne s’attaquent au feu du 1er étage. 

Malgré tout, environ 18 personnes ont été blessées dont 7 sapeurs-pompiers suite à l’inhalation des fumées. Un jeune homme s’est blessé en chutant d’une échelle alors qu’il venait en aide à des personnes bloquées pour les aider à sortir de l’appartement du 3e étage. Après avoir été placées dans une salle, les victimes ont été évacuées sur les centres hospitaliers de Manosque, Digne, Aix-en-Provence ainsi qu’Apt. L’intervention des sapeurs-pompiers s’est finalement terminée aux environs de 8 heures lundi matin. D’un point de vue matériel, un appartement de 40 m² a totalement été détruit, huit autres ont été altérés par les fumées et restent inhabitables. 

Les circonstances exactes de l’incendie ne sont pas encore déterminées, des gendarmes de la brigade de Forcalquier ont déjà opéré des premières auditions ainsi que quelques constatations. Ils sont en charge de l’enquête qui devra déterminer les causes de l’incendie. De plus, des techniciens en identification criminelle et des experts en incendies devraient se rendre sur les lieux.


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie Nationale : plusieurs Hommes de la brigade de Forcalquier

Pompiers : 66 sapeurs-pompiers et 25 engins (2 EPA / 1 CEVAR / 1GCDT / 1 GSAP / 3 FPT / 1 VLMI / 1 VPC)

SMUR : un équipage

Lauriane

Rédactrice
error: Le contenu est protégé