Crédit photo : © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF
Environ 2 000 actions de blocages par les « Gilets Jaunes » sont en cours sur le territoire national par 282 710 manifestants. Ils dénoncent la hausse du prix du carburant (+6,5 centimes/litre de gazole et +2,9 centimes/litre d’essence).
Un refus de priorité à un véhicule prioritaire est passible d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire et de 750 € d’amende. Article R415-12 du Code de la route.
Plusieurs incidents graves se sont produits en France.
Le bilan est de 1 mort et 229 civils blessés dont 7 dans un état grave. 10 forces de l’ordre blessés dont un fonctionnaire de la Police Nationale gravement et 1 pompier blessé gravement alors qu’il tentait d’empêcher des manifestants de s’en prendre à une station-service fermée. 117 individus ont été interpellés, ayant donné lieu à 73 garde-à-vue.
#17Novembre : Nous renouvelons notre appel au respect absolu des règles de sécurité routière et à la plus grande vigilance aux abords des #rassemblements pic.twitter.com/F9DGWL95jP
— Ministère de l'Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) November 17, 2018
Samedi et dimanche, les « Gilets Jaunes » ont laissé passer les véhicules de secours. Une belle preuve d’humanité.
- © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF
- © POMPIER ACTU / FLORIAN STEMPF
16 H 00 : QUIMPER (29)
Le dispositif de forces de l’ordre devant la préfecture de Quimper (29) a été pris à partie vers 16 heures par plusieurs centaines de manifestants. Les forces ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Un véhicule a foncé dans le dispositif, blessant deux policiers. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue.
#17novembre #Quimper, plusieurs centaines de manifestants violents agressent depuis une demi-heure le dispositif des forces de l'ordre devant la préfecture. Un véhicule s'est engagé dans le dispositif et a percuté 2 policiers : 2 fonctionnaires blessés – conducteur interpellé. pic.twitter.com/45p3xtBaRW
— Préfet du Finistère (@Prefet29) November 17, 2018
15 H 20 : STRASBOURG (67)
Un motard de la Police Nationale a été renversé par une conductrice à 15 H 20 dans un carrefour de Strasbourg (67) alors qu’il sécurisait un rassemblement de « Gilets Jaunes ». Un motard circulant à grande vitesse a attiré l’attention de son équipe, c’est en se rapprochant du bolide que le fonctionnaire a été percuté par une voiture dans des circonstances encore imprécises. Le policier a été pris en charge par le SAMU. Il souffre d’une fracture au bassin, d’une au poignet et de plusieurs fractures aux côtes.
#Strasbourg-Un scootériste percute volontairement 1 motard de la Police qui tentait de l'interpeller et pour cause, le N° d'identification du Scooter est falsifié. Résultat : une moto Police accidentée & un policier blessé
Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue pic.twitter.com/J7jYVnXWYy— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) October 24, 2018
10 H 20 : ARRAS (62)
Un automobiliste a foncé sur un point de blocage percutant un manifestant dans un rond-point. Le chauffeur a été stoppé à un autre rond point. La victime se trouve en urgence absolue.
09 H 00 : GRASSE (06)
Un chauffard a forcé un barrage de « Gilets Jaunes » constitué de palettes au sol à Grasse (06) vers 9 heures. Dans son acte délibéré, un fonctionnaire de la Police Nationale est resté bloqué sur le capot de la voiture alors que le conducteur continuait d’avancer sur plusieurs mètres. Le conducteur a été interpellé par d’autres policiers qui sont parvenus à stopper le véhicule. L’homme a été placé en garde à vue.
Un automobiliste arrêté à Grasse alors qu’il force un barrage des #GiletsJaunes06 pic.twitter.com/UMuEdcDmaJ
— Nice-Matin (@Nice_Matin) November 17, 2018
09 H 00 : PONT-DE-BEAUVOISIN (38)
Une automobiliste qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique après que des manifestants aient tapé sur sa voiture ce matin à Pont-de-Beauvoisin (38). Elle a alors foncé dans le barrage et a renversé une manifestante d’une cinquantaine d’années. Malgré de multiples tentatives de réanimation par les sapeurs-pompiers, elle a perdu la vie. La conductrice a été placée en garde à vue.