Crédit photo : © POMPIER ACTU / MATHÉO RABATTU
Le musée départemental des sapeurs-pompiers de l’Ain, géré par l’association « La Remise 01 », présente plus de 200 ans d’histoire à travers des expositions de matériels et d’équipements divers, témoignages vivants du dévouement et du courage des soldats du feu au fil du temps.
Cette année pour les 35 ans du casque F1 des sapeurs-pompiers, le musée organise une exposition exceptionnelle, retraçant les années de recherche pour équiper les soldats du feu d’un nouveau casque semi-intégral pour la protection contre les chocs, les projections et le rayonnement.
Tout commence en 1970, lorsque le commandant de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, le Général Perdu, décide de lancer un appel d’offres pour remplacer le casque « Adrian » en acier, car il n’apporte plus une protection suffisante pour les sapeurs-pompiers. En 1972, les italiens proposent le casque « Mispa » mais il ne répond pas aux exigences du Général Perdu. Puis le colonel Legendre dessine un autre plan du casque, avec comme rajouts la radio, l’éclairage, une visière et l’étanchéité. La société Fenzy essaye de créer quelque chose avec ce plan et sort un premier prototype en 1979. Après des essais dans des compagnies à Paris, le casque se révèle trop fragile, complexe et coûteux. Puis la société CGF Gallet les rejoint pour les aider à l’élaboration de ce nouveau casque de feu. Par la suite, le PDG Adrien Gallet rachète les plans édités par l’entreprise Fenzy et se lance dans des nouveaux prototypes. En janvier 1983, la société CGF Gallet met en service la présérie numéro 6, et livre 1800 casques à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Deux mois après, on se rend compte que le nickel qui est sur du composite, se fond à l’épreuve du feu ne tient pas à l’épreuve du feu, et on reprend les 1800 casques pour en faire des seaux à champagne. Le casque F1 est officiellement terminé en 1985. Son utilisation s’est généralisée à l’ensemble du territoire et plus de 80 pays l’ont adopté.
Depuis octobre 2013, le casque F1 est remplacé par le casque F1 XF qui est moins lourd, plus confortable et offre les dernières innovations technologiques pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers.