Crédit Photo : © SDIS 31 / GABRIEL SFILIO (image d’illustration)


Septembre 2019, nous avons le lointain souvenir de l’incendie de Lubrizol à Rouen qui aura tourmenté la population rouennaise par le danger présent, un site SEVESO.

Le même cauchemar se représente ce 16 janvier 2023 depuis 16H30, à moins de 20KM de cet incendie. L’entreprise de transports Bolloré Logistics est en proie aux flammes et surtout sa marchandise, des batteries au lithium. 20 000m² sont impliqués.

Il y a de nombreuses explosions, le bâtiment mitoyen de 6 000 m2 renferme 80 000 pneus.

Lieutenant Guillaume Casada

Ce site n’est pas SEVESO mais est quand même classée soumise à « enregistrement ». Ce régime concerne les élevages, les stations-service, les entrepôts de produits combustibles (bois, papier, plastiques, polymères, pneumatiques), les entrepôts frigorifiques

Plus d’une centaine de Sapeurs – Pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), dont d’unités NRBC, sont engagés pour la lutte incendie mais aussi pour l’évaluation de la toxicité des fumées tout autour de la commune. Des moyens maritimes seraient également mobilisés ainsi que des moyens aériens de la gendarmerie nationale.


MOYENS ENGAGES ;

Forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale

Pompiers : SDIS 76 : 136 Sapeurs – Pompiers, 84 engins et des moyens maritimes

Mairie de Grand-Couronne et préfecture de Seine – Maritime