🇫🇷 Ingenheim (67) : Déraillement d’un TGV

By Rogin

Crédit photo : © SDIS 67 (Drône)


C’est un phénomène, peu habituel, qui s’est passé ce jeudi 5 mars. Le TGV 2350, reliant Colmar-Strasbourg-Paris, est sortie, à 7h45, de ses rails, après avoir heurté à très haute vitesse, un talus, s’étant fissuré, vers Ingenheim (67), sur la LGV (Ligne Grande Vitesse) EST. Seule la rame motrice ainsi que quatre autres wagons seront sortis de leurs rails pour aller sur la voie opposée. Le TGV Duplex ne s’est pas retourné.

Sous l’impact, plusieurs vitres du TGV se sont brisées.

Immédiatement après l’arrêt du train, des cheminots, se trouvant dans le train, ont alors pris les choses en main. Ils ont aidé leur collègue blessé dans l’accident et ont rassuré les voyageurs.

Le trafic a immédiatement été suspendu. Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) a été immédiatement déclenché par la préfète du Bas-Rhin, Mme Josiane CHEVALIER. Le conducteur a mis en place toutes les procédures de sécurité.

« Il s’est comporté de manière admirable, c’est un grand professionnel, puisque je pense qu’il n’a pas vu arriver le choc. Par contre une fois qu’il a subi le choc, il a posé toutes les mesures de sécurité, de sécurisation de son train. »

Jean-Pierre FARANDOU, président de la SNCF

348 passagers étaient à bord, seules 22 personnes présentent à bord seront blessés. Le conducteur du TGV en urgence absolue sera héliporté en urgence par le Dragon 67 au CHU Hautepierre de Strasbourg. Un contrôleur SNCF ainsi que 20 passagers sont en urgence relative.

Les secours arriveront à 8h30, avant d’être épaulé par des renforts et moyens conséquents : sapeurs-pompiers, gendarmerie, SNCF, Sécurité Civile, services de la maire d’Ingenheim seront déployés en nombre. Le sous-préfet, M. Joël DUBREUIL, est également sur place.

111 sapeurs-pompiers, 12 agents du SAMU et 58 engins sont mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes. 102 gendarmes sont également mobilisés pour sécuriser les lieux.

Le maire d’Ingenheim, M. Gérard SCHWEITZER, a ouvert la salle des fêtes de la commune pour accueillir les victimes. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été déclenché.

Les passagers ont été évacués, vers 10h30, en bus vers la salle des fêtes. Ceux qui ne nécessitaient pas de soins ont pu être réacheminés vers la gare de Strasbourg pour prendre un autre train en direction de Paris.

Des moyens de levage sont nécessaires pour rapatrier le train par les rails, indique la préfecture du Bas-Rhin. Les opérations de levage devraient durer 4 à 5 jours avec le déploiement d’une grue sur un wagon spécial. Le TGV sera ensuite rapatrié par une motrice. Les travaux de réaménagement des voies devrait avoir lieu la semaine prochaine. Le tronçon LGV devraient être coupé pendant une dizaine de jours. Les TGV pour Paris sont déviés sur la voie classique Vendenheim – Baudrecourt. 

Les jours du conducteur ne sont plus en danger.

Les répercussions ont été majeures à la gare de Strasbourg.

« Il y a eu beaucoup plus de voyageurs qu’en temps normal. La gare était remplie de voyageurs les yeux rivés sur les écrans de la SNCF que ce soit dans le hall central, ou dans le hall nord. Des agents SNCF faisaient du mieux qu’ils pouvaient pour informer les voyageurs. Les appels radio s’enchaînaient. De nombreux moyens ont été déployés sur zone : la police, la sûreté ferroviaire SNCF et les militaires de l’opération Sentinelle pour sécuriser la zone. La Protection Civile a également prêter main fortes à la SNCF. Il y avait beaucoup de car de substitution. »

Rogin KENEDY, Rédacteur Pompier Actu


MOYENS ENGAGÉS

AASC : une cinquantaine de volontaires de la Protection Civile

Gendarmerie Nationale : 102 gendarmes, compagnie de gendarmerie de Saverne, section de recherches de Strasbourg, institut de recherche criminelle

Pompiers : 111 sapeurs-pompiers et 58 engins

SAMU : 12 agents

Sécurité Civile : un hélicoptère (Dragon 67)