Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en sortie de Conseil des ministres, s’est exprimé sur l’épisode de violentes intempéries qui touche actuellement le département du Gard. 750 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, au chevet des sinistrés. « Je veux leur dire ma reconnaissance », salue-t-il.
« Notre vigilance reste extrême », assure le porte-parole, rappelant qu’un nouvel épisode de fortes pluies est prévu dans l’après-midi. « L’état de catastrophe naturelle sera déclaré dans le Gard dès la semaine prochaine » pour soutenir les habitants sinistrés, a-t-il également confirmé.
Le Gard sinistré
Des automobilistes ont été piégés sur l’A9 entre Langlade, Gallargues-le-Montueux, Bernis. Une partie d’entre eux et des habitants en grande difficulté ont été évacués par les hélicoptères de la sécurité civile. À Caissargues, la toiture de l’Intermarché s’est effondrée.
Le ministre Gérald Darmanin annonçait hier soir, 60 hélitreuillages. Mais encore des recherches pour retrouver une personne qui toujours portée disparue. Le Gard reste en vigilance orange ce mercredi.
Les interventions des pompiers dans le GARD
Les sapeurs-pompiers du Gard réalisent chaque année plus de 60 000 interventions dans le département, soit une intervention toutes les 8 minutes. Une activité impressionnante pour ces soldats du feu qui enchaînent garde de jour et garde de nuit. Plongée de 24 heures dans le quotidien surprenant et éreintant des sapeurs-pompiers de la caserne de Nîmes-Centre – qui réalisent à eux-seuls 14 000 interventions par an -, entre drames et rencontres humaines.