🇫🇷 Istres (13) : Un entrepôt ravagé par un violent incendie

By Alexandre

Crédit photo : © SDIS 13


20 000 m2 se sont retrouvé menacés samedi 4 juillet après qu’un incendie se soit déclaré à l’intérieur d’un entrepôt. Situé sur la commune d’Istres (13) dans le quartier de Prignan, il appartient à l’entreprise Suez et a pour fonction de trier et de valoriser les déchets en fabriquant des combustibles.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont arrivés rapidement sur les lieux pour lutter contre ce feu et stopper sa propagation. 82 sapeurs-pompiers sont venus de Rognac, Arles, Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Vallée des Baux, Berre l’Etang, Portde-Bouc, Saint-Martin-de-Crau, Marignane, Côte Bleue Est, Salon-de-Provence, Miramas et de Fos-sur-Mer pour appuyer les équipes de secours d’Istres. 11 engins de lutte et 10 engins de soutien étaient sur place.

5 000 m2 de déchets et de machineries ont été embrasés. Deux robots Colossus ont permis d’apporter une aide précieuse pour lutter contre l’incendie et assurer la sécurité des pompiers évitant ainsi de les exposer à des risques trop élevés. Le PCC (Poste de Commandement de Colonne) a dirigé l’opération et a tout mis en œuvre pour maîtriser cet incendie malgré la présence de vent sur site. Une cellule de soutien a été ouverte.

Chaque été afin d’arriver rapidement sur les lieux du sinistre, des dispositifs opérationnels préventifs sont mis en place sur le terrain en cas de départ de feu permettant ainsi d’avoir une réactivité en cas de départ de feu de forêt ou de feu urbain.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : 82 sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins