Crédit photo : © SÉCURITÉ CIVILE
La tempête Alex a ravagé les Alpes-Maritimes (06), placés en vigilance rouge, ce vendredi soir. 850 sapeurs-pompiers dont 348 en renfort étaient mobilisés ce samedi dans le département pour venir en aide à la population. Ce dimanche, ce sont 952 sapeurs-pompiers dont 352 en renfort qui étaient mobilisés pour rechercher les personnes disparues, rétablir les voies de communication, effectuer des reconnaissances des zones toujours isolées et participer aux ravitaillements en vivre des populations isolées. 13 hélicoptères ont épaulé les moyens terrestres. Ce lundi, ce sont 760 pompiers dont 210 en renfort qui sont mobilisés et qui viennent au contact jusque dans les zones les plus impactées.
Deux pompiers du SDIS 06 qui étaient à bord d’un véhicule opérationnel étaient activement recherchés par les services de secours depuis vendredi soir 22h30, après un effondrement de la chaussée à La Bollène-Vésubie. Le capitaine Bruno Kohlhuber âgé de 45 ans, sapeur-pompier à la caserne de Cagnes a été retrouvé décédé jeudi sur la commune de Carros. L’autre sapeur-pompier âgé de 31 ans n’a toujours pas été retrouvé.
#TempeteAlex // 850 pompiers dont 348 en renfort extérieur seront aujourd'hui mobilisés sur l'ensemble du département pour porter secours aux sinistrés maralpins victimes de la tempête Alex. Nos pensées vont vers les familles des disparus et à deux collègues sapeurs-pompiers. pic.twitter.com/usYUTFQIuT
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) October 3, 2020
Le bilan s’élève à quatre habitants décédés, huit personnes toujours portées disparues et de cinq supposées. Un corps inanimé d’un homme a été retrouvé à Saint-Martin-Vésubie ce dimanche, puis un second a été retrouvé ce lundi. Deux autres décès ont été constatés à Lantosque et à Colomars. Plus de 400 sauvetages ont été effectués dont plusieurs centaines par hélicoptères. Le gendarme qui était porté disparu a Saint-Martin-Vésubie a été retrouvé ce samedi matin sain et sauf par les équipes de sauvetage.
MOYENS ENGAGÉS
Pompiers : 850 sapeurs-pompiers dont 348 en renfort ce samedi, 952 sapeurs-pompiers dont 352 en renfort ce dimanche, 760 sapeurs-pompiers dont 210 en renfort ce lundi