La lance haute-pression, la lance de demain

By Alexandre

Crédit photo : © BSPP


La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) innove chaque jour pour répondre aux nouveaux besoins des pompiers afin de garantir leur sécurité pendant leurs interventions. Les nouveaux modes de construction d’aujourd’hui poussent les sapeurs-pompiers à faire évoluer leur matériel d’intervention.

Lors des ouvertures de portes ou lors de ruptures de vitres, éviter l’explosion des fumées dues aux gaz et aux fumées chaudes est un enjeu permanent pour les intervenants en milieu confiné. La sécurité des intervenants est la priorité de la BSPP.

 

La LHP

La LHP (Lance-Haute Pression) permettra au porte-lance d’agir en toute sécurité en atténuant le feu depuis une légère ouverture de l’extérieur à travers un mur ou une porte crée par la puissance de l’eau. Une intervention rapide et efficace pourra ensuite être réalisée à l’intérieur de la pièce en évitant la modification de l’équilibre aéraulique ainsi qu’en faisant chuter significativement la température de 635 à 125ºC en 20 secondes. 80 mètres de tuyaux semi-rigides sont déployables pour un poids de six kilos.

 

Le VLHP

Le VLHP (Véhicule Lance Haute-Pression) est un véhicule indispensable pour l’utilisation de la LHP. Mis en service depuis peu, ce véhicule est destiné à transporter la lance et le réservoir de 270 L d’eau. Il en existe qu’un seul, situé au CS (Centre de Secours) de Saint-Denis (93).

 

Découverte du matériel en vidéo

 

La LHP a été approuvée par le commandant pour sa mise en service opérationnelle après plusieurs mois d’expérimentation. Elle sera utilisable sur tous types de feux y compris sur les bateaux.