?? Le Cateau-Cambrésis (59) : Deux hommes font une chute de 15 mètres, le GRIMP engagé

?? Le Cateau-Cambrésis (59) : Deux hommes font une chute de 15 mètres, le GRIMP engagé

Crédit photo : © LA VOIX DU NORD (Image d’illustration)


Deux hommes ont chuté dans un puits d’une profondeur de 15 mètres situé dans un champ, en bordure de route dans la commune de Le Cateau-Cambrésis (59).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux victimes de 33 et 45 ans se sont retrouvées piégées à 15 mètres sous terre en voulant traverser un terrain vague afin de rejoindre un ami dans le village voisin. Les équipes du  CTA (Centre de Traitement des Alertes) du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Nord ont mis en place un dispositif de secours permettant la sortie rapide des victimes grâce notamment au déclenchement d’une équipe GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux). Celle-ci permettant la sortie à l’horizontal des victimes afin de permettre de ne pas aggraver leur état.

Vers 1 H 30, les secours ont pu accéder sur les lieux de l’intervention malgré les difficultés rencontrées dû à la localisation de l’accident. Aidés par un infirmier du SSSM (Service de Santé et de Secours Médical), d’un médecin du GRIMP, et d’une équipe du SMUR, les 26 Sapeurs-Pompiers dépêchés sur les lieux ont réussi a sortir les deux hommes, visiblement alcoolisés, même si les difficultés rencontrées lors de l’intervention n’ont pas rendu la tâche facile aux équipes de secours (étroitesse du puits, atmosphère respirable, point fixe). Les victimes, soufrant de plusieurs fractures, ont été transportées dans un état grave au Centre Hospitalier de Cambrai mais leur pronostic vital n’a pas été engagé.

Après une courte enquête, il s’est avéré que les deux hommes ivres auraient marchés sur des dalles de béton qui ont cédé sous leur poids. Celles-ci faisaient office de moyen de condamnation du puits, servant autrefois à l’alimentation en eau des maisons des salariés d’une usine.

Les deux hommes ont été sauvés notamment grâce à leur smartphone qui a permis non seulement d’appeler les secours mais également de les géolocalisés grâce au système mis en place par le SDIS 59 baptisé : Géoloc. Le requérant reçoit un message par SMS contenant un lien cliquable qui permet ensuite la géolocalisation des victimes et la transmission des coordonnées GPS aux secours.


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie : un équipage

Pompiers : 26 sapeurs-pompiers dont le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux)

SMUR : une équipe

Rémi

Rédacteur

RECRUTEMENT RÉDACTION

Dans le cadre de son développement, Pompier Actu recherche les talents de la rédaction de demain. Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et porteuse de projets, nous recherchons des candidats motivés pour des portes variés.

 

Résultat de recherche d'images pour "bouton je postule"