Le flux de mobilité : Des exercices d’une minute pour aider les pompiers à réduire les douleurs et les raideurs

By NB

Aaron Zamzow décrit quatre exercices que les pompiers peuvent faire pour atténuer les douleurs et les courbatures.
Combien de fois vous êtes-vous sentis tendus ou endoloris au moment de prendre votre service ou de vous entraîner ? C’est très courant pour la plupart des premiers intervenants. Le manque de sommeil, les quarts de travail stressants et le transport d’équipement lourd peuvent rendre vos muscles tendus et douloureux. Cette tension musculaire accrue entraîne ensuite des douleurs dans vos articulations. Si vous continuez à malmener votre corps, vous risquez de vous blesser.

La bonne nouvelle : Il existe des choses simples que vous pouvez faire pour soulager ces douleurs et permettre à votre corps de continuer à bouger et à fonctionner correctement. Dans cette courte vidéo, je vais vous présenter quelques techniques, notamment ce que j’appelle le « flux de mobilité ».


Hydratation et douleur

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer avant, pendant et après chaque service est l’hydratation. L’eau est très abondante dans le corps humain – du moins, elle devrait l’être ! En fait, l’eau est présente dans les tendons, les ligaments et les muscles, et elle joue un rôle important dans l’amortissement et la lubrification des articulations et des tissus afin qu’ils restent élastiques. L’eau vous aide à maintenir un volume sanguin adéquat pour que les nutriments puissent circuler dans votre sang et atteindre vos articulations. L’eau permet également aux déchets d’être évacués des articulations. Combinées, ces fonctions améliorent la mobilité des articulations et réduisent la douleur que vous pouvez ressentir pendant et après un long travail ou une séance d’entraînement. Essayez de boire au moins 80 à 100 onces d’eau par jour. Vos articulations et vos muscles vous en remercieront.


Améliorer la mobilité

La deuxième chose sur laquelle vous devez vous concentrer est l’amélioration de votre mobilité. Il ne s’agit pas simplement d’être capable de toucher vos orteils. Il y a une différence entre la mobilité et la flexibilité. La mobilité est la capacité d’avoir une gamme complète de mouvements dans vos muscles et vos articulations et c’est l’un des aspects les plus importants du fitness. La souplesse est la capacité d’un muscle ou d’un groupe de muscles à s’allonger passivement dans une gamme de mouvements. La flexibilité vous permet d’allonger un muscle.

La mobilité vous permet de déplacer ce muscle de plusieurs façons.

Améliorer votre mobilité peut vous aider à être plus performant, à prévenir les blessures, à réduire les douleurs articulaires et à améliorer la qualité de votre vie et de votre carrière. C’est une question de bon sens : si vous bougez mieux, vous êtes plus performant et vous vous sentez mieux. Au contraire, un manque de mobilité peut exacerber les problèmes articulaires, en provoquant un resserrement des muscles autour de l’articulation, ce qui entraînera d’autres raideurs articulaires et davantage de douleurs. La mobilité est également une condition préalable à la force. Lorsque les articulations, les muscles et les nerfs ne bougent pas correctement, nous compensons ailleurs, ce qui peut provoquer des blessures.

Pour réduire les risques de blessure et atténuer la douleur dans vos articulations, en particulier les épaules, les genoux et le dos, vous devez intégrer des exercices dynamiques à vos activités et entraînements quotidiens. J’ai quatre exercices incontournables que je pratique systématiquement et que je recommande à tous les secouristes avec lesquels je travaille. J’aime les exécuter dans un mini-circuit ou « flow » avant les quarts de travail et les entraînements ou chaque fois que je me sens tendu, fatigué et léthargique. C’est facile à faire, cela prend moins d’une minute et cela peut vraiment vous aider à vous sentir et à bouger mieux.