🇫🇷 Lédenon (30) : Un incendie se déclare dans une usine de produits chimiques

🇫🇷 Lédenon (30) : Un incendie se déclare dans une usine de produits chimiques

Crédit photo : © MIDI LIBRE


Un violent incendie s’est déclaré dans une usine classée Seveso de Lédenon (30), ce dimanche 2 juin peu avant midi.

L’usine fabrique des produits chlorés pour piscine, une matière dangereuse et instable. Devant le risque chimique supposé, des mesures ont été prises, tant par les pompiers que les gendarmes. Douze militaires ont été dépêchés pour établir un périmètre de sécurité autour de l’usine. Une quinzaine d’entre eux, placés en réserve, n’a finalement pas eu à intervenir. Les sapeurs-pompiers des casernes de Nîmes, Marguerittes, Uzès, Fournès et Les Angles sont intervenus pour lutter contre l’incendie. Des sapeurs-pompiers spécialistes en risque chimiques ont également été dépêchés sur les lieux pour évaluer le risque lié à la présence des produits toxiques.


Le feu a détruit un hangar de stockage et environ 1,5 tonne de produits chimiques. L’incendie a finalement été maîtrisé par les pompiers du SDIS 30, grâce à 2 lances, vers 15 heures.

Les sapeurs-pompiers ont terminé leurs opérations en effectuant des relevés dans les hangars de stockage des produits chlorés afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’émanations toxiques.


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie Nationale : plusieurs Hommes

Pompiers : plusieurs sapeurs-pompiers et engins dont une Cellule Mobile d’Intervention Chimique (CMIC)

Anthony

Rédacteur