Crédit photo : © AFP / SÉBASTIEN SALOM-GOMIS
Au large des Sables-d’Olonne (85), une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) a fait naufrage ce matin même avec à son bord sept sauveteurs. Ils effectuaient une sortie en mer afin de secourir un chalutier en difficulté. Les conditions météorologies défavorables suite à la tempête Miguel ont fait chavirer leur bateau à 1,5 km du port des Sables-d’Olonne (85).
Spontanément, huit personnes présentes sur le rivage ont tenté de leur porter assistance. Elles ont été prises en charge par les pompiers. Trois sauveteurs sont décédés, les quatre autres ont réussi à rejoindre le rivage à la nage.
Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a activé le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) de niveau 1.
À 20 heures, les recherches de localisation du bateau qui était en difficulté sont arrêtées. Il n’y a plus d’espoir de retrouver le corps du marin-pêcheur à la surface.
La légion d’honneur est attribuée aux trois sauveteurs en mer.
Animés par l’esprit de solidarité des gens de mer, trois sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie ce matin alors qu’ils tentaient de sauver des marins en détresse. Je pense à leurs familles, à leurs équipiers, camarades de la SNSM, et à l’ensemble de la communauté maritime.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 7, 2019
Toute l’équipe de Pompier Actu adresse ses plus sincères condoléances aux familles des trois victimes ainsi qu’à leurs collègues.
MOYENS ENGAGÉS
Armée de l’air : un hélicoptère
Gendarmerie Nationale : un hélicoptère
Pompiers : 70 sapeurs-pompiers dont des plongeurs ainsi que plusieurs engins (6 VSAV)
SAMU : une dizaine d’Hommes
Sécurité civile : un hélicoptère