Crédit photo : © ELIDE FIRE (Vidéo)
Un véritable pas en avant a été fait par les ingénieurs d’Elide Fire. Il s’agit de balles d’extinction, le successeur de l’extincteur portatif. Au simple contact d’une flamme, la balle s’auto-active entre 3 à 10 secondes et éteint le feu par l’action d’une poudre d’extinction (biodégradable à 100%) qui se disperse de 8 à 10 m². Des drones permettant d’accueillir ce dispositif peuvent les larguer pour contenir un début de feu de forêt. Aucun risque pour la sécurité d’un utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité immédiate de la boule lors de son activation.
Comment l’utiliser ?
Il suffit de lancer la boule vers le feu pour qu’elle s’active. Elle répandra instantanément l’agent extincteur afin d’éteindre le feu, émettant en plus de son action d’extinction un avertissement sonore par sa détonation.
L’extincteur révolutionnaire se déclenche automatiquement en cas de présence de feu, il peut donc être placé dans un endroit présentant un risque d’incendie (dans une cuisine, près d’une armoire électrique, dans une voiture ou dans un bateau) et se déclencher automatiquement sans action humaine, ce qui assure donc une protection 24h/24.