?? Marseille (13) : Journée Portes Ouvertes spéciale 80 ans du BMPM

?? Marseille (13) : Journée Portes Ouvertes spéciale 80 ans du BMPM

Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO


Ce samedi 13 avril 2019, ce sont plus de 6 000 visiteurs qui se sont rendus sur l’esplanade du J4 face au Mucem à Marseille (13) à l’occasion des 80 ans du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Tout au long de la journée, le public est allé à la rencontre des marins-pompiers pour découvrir les aspects du métier ainsi que l’ensemble de ses spécificités.

C’est au travers de nombreux ateliers animés par les marins-pompiers tels que la tyrolienne, l’initiation aux gestes qui sauvent, le parcours sportif pompier, la lance incendie, la grande échelle et les chiens sauveteurs que les visiteurs ont pu découvrir le cœur du métier.

L’entrée de la journée portes ouvertes proposait un aperçu de l’exposition mémorielle et historique qui était un élément primordial pour célébrer le 80e anniversaire du Bataillon. Étaient représentés sur ce stand les méthodes pratiques et tenues que le Bataillon utilisait au cours de ces 80 dernières années. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir l’historique de l’unité ainsi que ses évolutions depuis sa création.

Par ailleurs, en revenant sur l’actualité du Bataillon, le public a pu découvrir quelques spécialités qui se trouvent au sein de l’unité telles que le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), qui en ce jour a présenté une de ses  principales manoeuvres d’intervention en milieu périlleux sur l’une des façades du Mucem, un musée emblématique de Marseille. De même, se trouvait au bord du littoral, la vedette des marins-pompiers de Marseille qui représente la particularité de l’unité, le côté maritime. Et enfin, la spécialité en Risques Technologiques représentée par une démonstration d’une de ses interventions ainsi qu’un stand consacré à son exposition.

Les visiteurs ont eu l’honneur d’assister à de nombreuses démonstrations dynamiques de savoir-faire du Bataillon sur terre, en mer et dans les airs avec l’appui de la SNSM, d’un hélicoptère de la Sécurité civile et de la Marine Nationale.

L’événement a reçu la visite du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon des marins pompiers de Marseille et de M. Julien Ruas, adjoint au Maire délégué au bataillon.

Cette journée a été un grand succès avec une forte affluence. Entre 6 000 et 7 000 personnes sont venues à la rencontre des marins-pompiers. Le public a été époustouflé par les manœuvres employées par les marins-pompiers pour arriver à leurs objectifs qui est d’assurer la protection de la population, des biens et de l’environnement. Les petits ont été heureux de cette journée et ont grandement apprécié les nombreux ateliers proposés par les marins-pompiers. Les goodies ont été victimes de leur succès avec une rupture de stock très rapide.

Cette journée riche en échange et émerveillement, a ravi le public mais aussi les marins-pompiers qui étaient présents et fiers de partager leur passion et leur vocation, le métier de marin-pompier de Marseille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lauriane

Rédactrice

RECRUTEMENT RÉDACTION

Dans le cadre de son développement, Pompier Actu recherche les talents de la rédaction de demain. Si vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et porteuse de projets, nous recherchons des candidats motivés pour des portes variés.

 

Résultat de recherche d'images pour "bouton je postule"