🇫🇷 Marseille (13) : Journée Portes Ouvertes spéciale 80 ans du BMPM

🇫🇷 Marseille (13) : Journée Portes Ouvertes spéciale 80 ans du BMPM

Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO


Ce samedi 13 avril 2019, ce sont plus de 6 000 visiteurs qui se sont rendus sur l’esplanade du J4 face au Mucem Ă  Marseille (13) Ă  l’occasion des 80 ans du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Tout au long de la journĂ©e, le public est allĂ© Ă  la rencontre des marins-pompiers pour dĂ©couvrir les aspects du mĂ©tier ainsi que l’ensemble de ses spĂ©cificitĂ©s.

C’est au travers de nombreux ateliers animĂ©s par les marins-pompiers tels que la tyrolienne, l’initiation aux gestes qui sauvent, le parcours sportif pompier, la lance incendie, la grande Ă©chelle et les chiens sauveteurs que les visiteurs ont pu dĂ©couvrir le cĹ“ur du mĂ©tier.

L’entrĂ©e de la journĂ©e portes ouvertes proposait un aperçu de l’exposition mĂ©morielle et historique qui Ă©tait un Ă©lĂ©ment primordial pour cĂ©lĂ©brer le 80e anniversaire du Bataillon. Étaient reprĂ©sentĂ©s sur ce stand les mĂ©thodes pratiques et tenues que le Bataillon utilisait au cours de ces 80 dernières annĂ©es. Les visiteurs ont pu ainsi dĂ©couvrir l’historique de l’unitĂ© ainsi que ses Ă©volutions depuis sa crĂ©ation.

Par ailleurs, en revenant sur l’actualitĂ© du Bataillon, le public a pu dĂ©couvrir quelques spĂ©cialitĂ©s qui se trouvent au sein de l’unitĂ© telles que le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu PĂ©rilleux), qui en ce jour a prĂ©sentĂ© une de ses  principales manoeuvres d’intervention en milieu pĂ©rilleux sur l’une des façades du Mucem, un musĂ©e emblĂ©matique de Marseille. De mĂŞme, se trouvait au bord du littoral, la vedette des marins-pompiers de Marseille qui reprĂ©sente la particularitĂ© de l’unitĂ©, le cĂ´tĂ© maritime. Et enfin, la spĂ©cialitĂ© en Risques Technologiques reprĂ©sentĂ©e par une dĂ©monstration d’une de ses interventions ainsi qu’un stand consacrĂ© Ă  son exposition.

Les visiteurs ont eu l’honneur d’assister Ă  de nombreuses dĂ©monstrations dynamiques de savoir-faire du Bataillon sur terre, en mer et dans les airs avec l’appui de la SNSM, d’un hĂ©licoptère de la SĂ©curitĂ© civile et de la Marine Nationale.

L’Ă©vĂ©nement a reçu la visite du vice-amiral Charles-Henri GariĂ©, commandant le bataillon des marins pompiers de Marseille et de M. Julien Ruas, adjoint au Maire dĂ©lĂ©guĂ© au bataillon.

Cette journĂ©e a Ă©tĂ© un grand succès avec une forte affluence. Entre 6 000 et 7 000 personnes sont venues Ă  la rencontre des marins-pompiers. Le public a Ă©tĂ© Ă©poustouflĂ© par les manĹ“uvres employĂ©es par les marins-pompiers pour arriver Ă  leurs objectifs qui est d’assurer la protection de la population, des biens et de l’environnement. Les petits ont Ă©tĂ© heureux de cette journĂ©e et ont grandement apprĂ©ciĂ© les nombreux ateliers proposĂ©s par les marins-pompiers. Les goodies ont Ă©tĂ© victimes de leur succès avec une rupture de stock très rapide.

Cette journée riche en échange et émerveillement, a ravi le public mais aussi les marins-pompiers qui étaient présents et fiers de partager leur passion et leur vocation, le métier de marin-pompier de Marseille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lauriane

RĂ©dactrice
error: Le contenu est protégé