🇫🇷 Marseille (13) : Les Marins-Pompiers indispensables pour la mission « Tonnerre »

🇫🇷 Marseille (13) : Les Marins-Pompiers indispensables pour la mission « Tonnerre »

Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO


Un rôle crucial dans une opération délicate. Dès 4h00 du matin, ce lundi 23 mars, les Marins-Pompiers de Marseille ont contribué à la lutte contre le Covid-19 par le transfert de douze malades vers les hôpitaux marseillais.

Pour soulager le service de rĂ©animation de l’hĂ´pital d’Ajaccio (2A), douze malades atteints du Covid-19 ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s de Corse par la Marine Nationale Ă  bord du Porte HĂ©licoptère Amphibie « Tonnerre ». Une Ă©vacuation d’autant plus impĂ©rative puisque six de ces douze malades sont en rĂ©animation et les six autres sous oxygène.

Ă€ l’issue d’une quinzaine d’heures de traversĂ©e, le Tonnerre est arrivĂ© ce jour aux alentours de 4 heures du matin sur le quai du Grand Port Maritime de Marseille (13). Les malades ont ainsi Ă©tĂ© transportĂ©s vers quatre hĂ´pitaux marseillais dont la Timone, l’HĂ´pital Nord, Saint Joseph et l’HĂ´pital EuropĂ©en. Il aura fallu deux rotations pour Ă©vacuer ces patients vers les hĂ´pitaux. L’intervention du BMPM (Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille), du SAMU (Service d’Aide MĂ©dicale Urgente) ainsi que des services militaires et civils aura permis le transfert hospitalier de ces patients et en aura renforcĂ© la sĂ©curitĂ©.

Depuis le dĂ©but de l’Ă©pidĂ©mie du Covid-19, cette opĂ©ration militaire destinĂ©e Ă  dĂ©sengorger l’hĂ´pital d’Ajaccio a Ă©tĂ© la première Ă©vacuation effectuĂ©e par la Marine Nationale. D’autres Ă©vacuations ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©es auparavant par l’armĂ©e de l’air pour soulager l’hĂ´pital de Mulhouse (68).

Finalement, cette mission aura nĂ©cessitĂ© l’intervention d’une trentaine de personnels mĂ©dicaux, mĂ©decins, infirmiers, des militaires venus de l’hĂ´pital Sainte-Anne de Toulon ou de Laveran Ă  Marseille, mais aussi des civils pour assurer la meilleure surveillance des douze patients durant leur transfert entre l’ĂŽle de BeautĂ© et la CitĂ© PhocĂ©enne.


MOYENS ENGAGÉS

Marine Nationale : 200 marins de l’Ă©quipage du Porte HĂ©licoptère Amphibie « Tonnerre »

Pompiers : 25 marins-pompiers et 6 engins dont 3 AR (Ambulance de RĂ©animation) et 3 VSAV (VĂ©hicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)

SAMU : 2 ambulances dont l’une du SAMU 13 et l’autre du SAMU 83

Sécurité Civile

Service de santé des armées

Lauriane

RĂ©dactrice