Crédit photo : © BMPM / LOÏC AEDO


Ce samedi 20 juin 2020, il Ă©tait environ 14h30 quand les marins-pompiers de Marseille sont intervenus pour un incendie d’une complexitĂ© remarquable. Le sinistre s’est dĂ©clarĂ© aux abords de l’autoroute A50 dans le quartier Menpenti Ă  Marseille (13) et a paralysĂ© toute la ville.

Lorsque les premiers engins sont arrivĂ©s sur place, une Ă©paisse fumĂ©e avait dĂ©jĂ  envahi les environs et une odeur considĂ©rable de gaz se rĂ©pandait. Il s’agissait d’un feu d’origine Ă©lectrique impactant des câbles haute-tension avec une fuite de gaz non enflammĂ©e sur une conduite situĂ©e Ă  proximitĂ© dans un tunnel technique passant sous l’autoroute.

Afin de protĂ©ger les personnes se trouvant Ă  proximitĂ© du sinistre, les marins-pompiers ont mis en Ĺ“uvre des rideaux d’eau Ă  l’aide de « queues de paon ». Les forces de police sont Ă©galement intervenues afin de sĂ©curiser le quartier et d’arrĂŞter la circulation sur l’autoroute ainsi que sur le boulevard Rabatau. Une cinquantaine de rĂ©sidants a Ă©tĂ© mise en sĂ©curitĂ© dans deux points de rassemblement.

Conjointement, les agents de GRDF et ENEDIS sont intervenus pour couper le gaz et l’Ă©lectricitĂ© et permettent ainsi aux marins-pompiers d’intervenir sur le sinistre. La coupure d’Ă©lectricitĂ© a impactĂ© plus de 3 000 foyers.

« Nous avons mis du temps, car nous avons relevé un important niveau de gaz. GRDF et Enedis ont dû intervenir pour tout couper et permettre à nos hommes de ne prendre aucun danger. »

Expliquent les marins-pompiers.

Une fois tous les fluides coupés, les marins-pompiers ont injecté de la mousse haut-foisonnement dans le chemin des câbles électriques haute-tension. Le feu a ainsi été éteint à 18h23. Peu après 20h00, les habitants évacués ont été autorisés à retourner dans leur domicile.

Grâce Ă  l’intervention efficace des marins-pompiers, aucune victime n’est Ă  dĂ©plorer.


MOYENS ENGAGÉS

Pompiers : 55 marins-pompiers et 16 engins