🇨🇭 MedLife SA : Des masques à oxygène pour les animaux

By Rogin

Crédit photo : © POMPIER ACTU / MATHÉO RABATTU


Du nouveau matériel de sauvetage d’animaux est arrivé chez les pompiers suisses de l’ECA (Canton de Vaud) et les pompiers de Chêne-Bougeries (Canton de Genève).

L’entreprise MedLife SA, spécialisée en matériel d’urgence pré-hospitalière et fondée en août 1993 à Genève, vient de les équiper en masques à oxygène pour les chiens et chats lors de détresse respiratoire ou lors d’inhalation de fumée après un incendie. Il permettra ainsi d’éviter des pertes d’oxygène et apportera une meilleure oxygénation.

Cette innovation a émergé d’un pompier genevois, suite à son expérience nord-américaine, il a décidé de développer un prototype qui est désormais commercialisé.

Doté d’un connecteur de 22 mm, ce dernier peut être détaché permettant un raccordement à un respirateur standard également de 22 mm.

Trois tailles de masques à oxygène sont disponibles. Appelé KIT OXYFIRE, ce kit contient les trois masques, un sac STAT PACKS Tidal Volume, trois tubulures pour masques, un manodétendeur MediSelect II (200 bars), une bouteille d’oxygène (2L), deux couvertures d’aluminium, un tourniquet SWAT-T et une boîte de lingettes désinfectantes sans alcool.

Ce kit équipe déjà certaines casernes suisses et certains corps de sapeurs-pompiers et continuera d’en équiper d’autres au cours de l’année. Ces équipements sont présents dans les véhicules pompes-tonnes et/ou les véhicules d’accompagnement. Pour les soldats du feu suisses, leur seconde priorité de sauvetage sur intervention sont les animaux après les humains.

Le kit est disponible sur le site MedLife.