Crédit photo : © POMPIER ACTU / MATHÉO RABATTU


Du nouveau matĂ©riel de sauvetage d’animaux est arrivĂ© chez les pompiers suisses de l’ECA (Canton de Vaud) et les pompiers de ChĂŞne-Bougeries (Canton de Genève).

L’entreprise MedLife SA, spĂ©cialisĂ©e en matĂ©riel d’urgence prĂ©-hospitalière et fondĂ©e en aoĂ»t 1993 Ă  Genève, vient de les Ă©quiper en masques Ă  oxygène pour les chiens et chats lors de dĂ©tresse respiratoire ou lors d’inhalation de fumĂ©e après un incendie. Il permettra ainsi d’Ă©viter des pertes d’oxygène et apportera une meilleure oxygĂ©nation.

Cette innovation a Ă©mergĂ© d’un pompier genevois, suite Ă  son expĂ©rience nord-amĂ©ricaine, il a dĂ©cidĂ© de dĂ©velopper un prototype qui est dĂ©sormais commercialisĂ©.

DotĂ© d’un connecteur de 22 mm, ce dernier peut ĂŞtre dĂ©tachĂ© permettant un raccordement Ă  un respirateur standard Ă©galement de 22 mm.

Trois tailles de masques Ă  oxygène sont disponibles. AppelĂ© KIT OXYFIRE, ce kit contient les trois masques, un sac STAT PACKS Tidal Volume, trois tubulures pour masques, un manodĂ©tendeur MediSelect II (200 bars), une bouteille d’oxygène (2L), deux couvertures d’aluminium, un tourniquet SWAT-T et une boĂ®te de lingettes dĂ©sinfectantes sans alcool.

Ce kit Ă©quipe dĂ©jĂ  certaines casernes suisses et certains corps de sapeurs-pompiers et continuera d’en Ă©quiper d’autres au cours de l’annĂ©e. Ces Ă©quipements sont prĂ©sents dans les vĂ©hicules pompes-tonnes et/ou les vĂ©hicules d’accompagnement. Pour les soldats du feu suisses, leur seconde prioritĂ© de sauvetage sur intervention sont les animaux après les humains.

Le kit est disponible sur le site MedLife.