🇫🇷 Mirambeau (17) : L’A10 coupée suite à un feu de marchandises dangereuses

By Rogin

Crédit photo : © SDIS 17 / A. VOLOSCAK


Ce vendredi 7 février, veille de grand départ des vacances d’hiver, les automobilistes ont connu des difficultés sur l’A10 à l’heure du déjeuner.

Un semi-remorque de 29 tonnes d’ammonitrate (engrais) a pris feu sur l’A10, vers midi, dans le sens Bordeaux-Paris à hauteur de Mirambeau (PK 488). Cet incendie n’est pas anodin, car il s’agissait d’un TMD (Transport de Marchandises Dangereuses).

Les sapeurs-pompiers du SDIS 17 de Charente-Maritime ont été appelés en urgence et sont venus avec des moyens conséquents : quarante hommes, 10 camions, deux engins spécifiques dont un robot d’investigation du SDIS 33. La gendarmerie et les services de sécurité de Vinci Autoroutes étaient également sur place.

La circulation a été interrompue entre Blaye-Montendre et Mirambeau. Les autorités ont coupé l’A10, dans les deux sens de circulation, pour mettre en place un périmètre de sécurité suite au dégagement de fumée, mais aussi à cause de la dangerosité de celle-ci.

La circulation a été rétablie vers 15 heures dans le sens Paris-Bordeaux et rétablie début de soirée dans le sens Bordeaux-Paris, d’abord sur une voie. Toutes les voies ont été ouvertes durant la nuit, après que les équipes de Vinci Autoroutes aient vidés la remorque, nettoyaient les voies de circulation et évacuaient la remorque arrêtée sur la BAU (Bande d’Arrêt d’Urgence).

A lire :  🇫🇷 Villefranche-sur-Saône (69) : Trois personnes se défenestrent pour échapper aux flammes

Aucune victime n’est à déplorer.


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie

Pompiers : 40 sapeurs-pompiers et 12 engins (1 CCF / 2 CCFS / 1 CEPOL / 1 CERT / 3 FPT / 1 PCC / 1 robot de reconnaissance SDIS 33 / 1 RRCH / 1 VSAV)