?? Mirepoix-sur-Tarn (31) : Effondrement d’un pont suspendu

?? Mirepoix-sur-Tarn (31) : Effondrement d’un pont suspendu

Crédit photo : © OLIVIER LE CORRE


Un pont suspendu sur la commune de Mirepoix-sur-Tarn (31) qui enjambe la rivière du Tarn s’est effondré peu après 8 heures ce matin. Un poids lourd dont le tonnage dépassait la limite autorisée s’est engagé sur le pont ainsi qu’une voiture au moment de l’effondrement.

La vie de l’adolescente de 15 ans qui se trouvait dans la voiture avec sa mère s’est arrêtée. Sa mère et trois autres personnes ont pu regagner la berge à la nage. En urgence absolue, la maman a été transférée par hélicoptère à l’hôpital. Deux témoins qui ont tenté de porter secours se trouvent en urgence relative ainsi que deux pompiers.

Le camion a été localisé dans la rivière à la mi-journée. Le corps sans vie du conducteur du poids lourd a été retrouvé.

Un centre opérationnel départemental est activé en préfecture. Un poste de commandement est activé. Des plongeurs et des hélicoptères sont sur place.

Le poids lourd qui transportait un engin de chantier dépassait largement les 19 tonnes autorisées sur le pont, il pesait 51,2 tonnes. Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie et une autre par le gouvernement et confiée au Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT).


MOYENS ENGAGÉS

Gendarmerie Nationale : 56 gendarmes et 1 hélicoptère

Pompiers : environ 80 sapeurs-pompiers et des renforts du SDIS 81 et plusieurs dizaines de véhicules (PC)

SAMU : 1 hélicoptère

Sécurité Civile : 1 hélicoptère

Alexandre

Responsable Projet & Rédaction