Crédit Photo : © BMPM
Les Marins-Pompiers de Marseille sont en Moselle.
Une colonne mobile d’intervention biologique composée d’une dizaine de marins-pompiers de Marseille a pris la route vers la Moselle pour venir en renfort aux Sapeurs-Pompiers du SDIS 57 pour la traque du Covid-19.
Une unité de la colonne mobile d’intervention biologique (CMIB), en complément de COMETE (COvid Marseille Environment Testing & Expertise), a pris le départ avec une dizaine de Marins-Pompiers.
Leur mission est de traquer le Covid et ses variants par des prélèvements dans les eaux usées (Stations d’épuration, bouches d’égout), d’en cartographier la présence et d’établir des prédictions sur l’évolution de la contamination. Cette traque se poursuit également dans les salles de classe.
La Moselle est actuellement en proie à une vague de variants. Le variant Sud-Africain fait exploser les compteurs de contaminations (plus d’une centaine par jour). Les hôpitaux sont sur le pied de guerre en cas de vague épidémique.
La région Grand-Est est en tension. Un dépistage préventif a eu lieu ce week-end, du 13 au 14 février 2021 suite à plusieurs rassemblements à Mulhouse, CEA (Collectivité Européenne d’Alsace), pour des hommages et obsèques en raison d’un accident de la route sur l’A36 le 3 février dernier. Cette même région avait déjà été en proie à des flambées épidémiques durant la 1ère vague dans la CEA (anciennement Alsace) et au niveau régional durant la 2nde vague.
[ ACTION #COVID19 ⚓ ]
— Marins-pompiers de Marseille (@MarinsPompiers) February 14, 2021
Ce matin, une colonne mobile d'intervention biologique de #marinspompiers de @marseille est partie vers la #Moselle pour y conduire des opérations d'évaluations sanitaires.
Traque du virus, détection des variants, expertise… pic.twitter.com/2ut56z4fiP
MOYENS ENGAGES
Pompier : BMPM (Bataillon de Marins – Pompiers de Marseille) : CMIB, COMETE, Une dizaine de Marins-Pompiers