Incendie Newton-le-Willows

🇬🇧 Newton-le-Willows : Les pompiers mis à l’épreuve par un incendie de centre de recyclage

By Rogin

Crédit photo : © MERSEY FIRE


C’est un énorme incendie qui met à l’épreuve les sapeurs-pompiers Anglais, durant le jour le plus chaud de l’année.

L’incendie s’est dĂ©clarĂ© Ă  11 heures (heure locale) dans un centre de recyclage de plastique, situĂ© dans la zone industrielle de Sankey Valley Ă  Newton-le-Willows en Angleterre. Ă€ l’arrivĂ©e des pompiers, ils sont face Ă  un incendie aux proportions supĂ©rieurs aux moyens prĂ©sent sur place. Des renforts sont immĂ©diatement demandĂ©s. 20 engins ont Ă©tĂ© immĂ©diatement envoyĂ©s sur place. L’incendie a Ă©tĂ© catĂ©gorisĂ© « incendie majeur Â» Ă  12 heures (heure locale). Le service d’incendie et de sauvetage du Merseyside ainsi que celui du Cheshire ont Ă©tĂ© dĂ©pĂŞchĂ©s sur place.

Un énorme panache de fumée ainsi qu’une odeur désagréable se dégageait du centre de recyclage. Les soldats du feu ont demandé aux habitants à proximité de garder portes et fenêtres fermées. Un hélicoptère de la police de Meyerside est venu en soutien aérien.

La fumée visible sur plusieurs kilomètres a entraîné la fermeture des toutes à proximité, mais a également perturbé les lignes ferroviaires entre Newton-le-Willows et Huyton et entre Earlestown et Warrington Bank Quay. Les trains entre Warrington Bank Quay et Manchester Oxford Road ainsi qu’entre Newton-le-Willows et Huyton sont suspendus.

« Nous avons été appelés à Sankey Valley Industrial Estate vers 11 heures le mercredi 20 mai. A notre arrivée, il est rapidement devenu évident que ce serait un incident difficile. En raison de l’énorme quantité de ressources nécessaires – 20 camions de pompiers, deux appareils aériens et deux pompes à grand volume – cela a été déclaré un incident majeur vers midi. Je tiens à remercier nos services d’incendie et de secours voisins pour leur aide lors de cet incident. »

Dave Mottram, commandant des opérations sur les lieux.

 

A lire :  Pourquoi appeler le 112 ?

MISE À JOUR LE 21/05/2020 À 16H :

Le feu est éteint. Tous les engins présents sur l’incendie ont quitté les lieux à 13h30 (heure locale), après reconnaissance à l’aide de caméra thermique.

La majorité des routes autour de la zone ont été réouvertes et les entreprises ont été autorisées à accéder à leurs locaux.

Les lignes ferroviaires à proximité sont toujours perturbées. Certains trains entre Liverpool et Wigan seront supprimés. Il est demandé aux voyageurs de prendre le train uniquement si le voyage est essentiel.

Le centre de recyclage de Newton-le-Willows voisin sera fermé au public. L’enquête, menée par la police de Meyerside, révélera que les causes de l’incendie sont accidentelles.

A lire :  🇫🇷 Paris (75) : L'incendie dans un bâtiment annexe au ministère de l'IntĂ©rieur provoque son Ă©vacuation

MOYENS ENGAGÉS

Police : 1 hélicoptère de la police de Meyerside

Pompiers : 20 FPT, 2 EPC, 2 CCGC, 2 Groupe de co-ordination tactique, 1 PC, 1 Drone du Lancashire FRS (Fire & Rescue Service), environ une centaine d’hommes (87 pompiers plus les spécialistes et membres opérationnels)

9 autres organisations également mobilisés