Crédit photo : © MERSEY FIRE


C’est un Ă©norme incendie qui met Ă  l’Ă©preuve les sapeurs-pompiers Anglais, durant le jour le plus chaud de l’annĂ©e.

L’incendie s’est dĂ©clarĂ© Ă  11 heures (heure locale) dans un centre de recyclage de plastique, situĂ© dans la zone industrielle de Sankey Valley Ă  Newton-le-Willows en Angleterre. Ă€ l’arrivĂ©e des pompiers, ils sont face Ă  un incendie aux proportions supĂ©rieurs aux moyens prĂ©sent sur place. Des renforts sont immĂ©diatement demandĂ©s. 20 engins ont Ă©tĂ© immĂ©diatement envoyĂ©s sur place. L’incendie a Ă©tĂ© catĂ©gorisĂ© « incendie majeur » Ă  12 heures (heure locale). Le service d’incendie et de sauvetage du Merseyside ainsi que celui du Cheshire ont Ă©tĂ© dĂ©pĂŞchĂ©s sur place.

Un Ă©norme panache de fumĂ©e ainsi qu’une odeur dĂ©sagrĂ©able se dĂ©gageait du centre de recyclage. Les soldats du feu ont demandĂ© aux habitants Ă  proximitĂ© de garder portes et fenĂŞtres fermĂ©es. Un hĂ©licoptère de la police de Meyerside est venu en soutien aĂ©rien.

La fumĂ©e visible sur plusieurs kilomètres a entraĂ®nĂ© la fermeture des toutes Ă  proximitĂ©, mais a Ă©galement perturbĂ© les lignes ferroviaires entre Newton-le-Willows et Huyton et entre Earlestown et Warrington Bank Quay. Les trains entre Warrington Bank Quay et Manchester Oxford Road ainsi qu’entre Newton-le-Willows et Huyton sont suspendus.

« Nous avons Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  Sankey Valley Industrial Estate vers 11 heures le mercredi 20 mai. A notre arrivĂ©e, il est rapidement devenu Ă©vident que ce serait un incident difficile. En raison de l’Ă©norme quantitĂ© de ressources nĂ©cessaires – 20 camions de pompiers, deux appareils aĂ©riens et deux pompes Ă  grand volume – cela a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© un incident majeur vers midi. Je tiens Ă  remercier nos services d’incendie et de secours voisins pour leur aide lors de cet incident. »

Dave Mottram, commandant des opérations sur les lieux.

 

MISE À JOUR LE 21/05/2020 À 16H :

Le feu est Ă©teint. Tous les engins prĂ©sents sur l’incendie ont quittĂ© les lieux Ă  13h30 (heure locale), après reconnaissance Ă  l’aide de camĂ©ra thermique.

La majorité des routes autour de la zone ont été réouvertes et les entreprises ont été autorisées à accéder à leurs locaux.

Les lignes ferroviaires à proximité sont toujours perturbées. Certains trains entre Liverpool et Wigan seront supprimés. Il est demandé aux voyageurs de prendre le train uniquement si le voyage est essentiel.

Le centre de recyclage de Newton-le-Willows voisin sera fermĂ© au public. L’enquĂŞte, menĂ©e par la police de Meyerside, rĂ©vĂ©lera que les causes de l’incendie sont accidentelles.


MOYENS ENGAGÉS

Police : 1 hélicoptère de la police de Meyerside

Pompiers : 20 FPT, 2 EPC, 2 CCGC, 2 Groupe de co-ordination tactique, 1 PC, 1 Drone du Lancashire FRS (Fire & Rescue Service), environ une centaine d’hommes (87 pompiers plus les spĂ©cialistes et membres opĂ©rationnels)

9 autres organisations également mobilisés