Crédit photo : © LA VOIX DU NORD / SÉVERINE COURBE
La tempête aura fait des ravages dans toute la région des Hauts-de-France et notamment dans le département du Nord (59). Le dimanche 10 mars, le département du Nord a été touché par des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h. Les pompiers ont dû gérer une situation importante sur l’ensemble du département puisque plus de 1 300 interventions à cause du vent ont été recensées. Les deux CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) victimes des nombreux appels malgré le renfort de 20 sapeurs-pompiers, se sont vite retrouvés débordés pendant que certaines casernes voyaient leur nombre d’interventions grimper en flèche. Les chutes de lignes électriques, les matériaux menaçant la voie publique et les chutes d’arbres ont rythmé la journée des sapeurs-pompiers du Nord.
Les équipes Enedis ont été également très fortement sollicitées. 200 techniciens ont été mobilisés sur toute la région en renfort aux équipes de sapeurs-pompiers, dépêchés en nombre sur les différentes interventions dispersées un peu partout sur le territoire. Les lignes SNCF et SNCB ont été interrompues dès 14 heures pour une reprise en début de soirée sauf pour certains axes en Picardie afin d’éviter tout risque.
⚠️ [Vents violents]
A 17h30, 1321 interventions étaient réalisées : arbres tombés, fils électriques tombés au sol, matériaux menaçant de chuter.
La moitié des interventions a concerné le secteur Douai – Valenciennes
MERCI à l'ensemble des acteurs concernés par ces opérations 👍— SDIS 59 (@Sdis59) March 10, 2019