🇫🇷 Paris (75) : 4 ans après, ne les oublions pas

By Rogin

Crédit photo : © BSPP / LOUKACHINE


Sauver ou PĂ©rir, telle est leur devise.

Il y a 4 ans, la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, “décale”, à 8h37, pour une odeur suspecte de gaz au 6 rue de Trévise, dans le IXème. Arrivé sur place, 3 sapeurs-pompiers entament une reconnaissance de l’immeuble pour trouver l’origine de la fuite.

Mais quelques minutes plus tard, l’inévitable se produit. Une violente explosion emportera une habitante de la rue de Trévise, une touriste espagnole mais également 2 des 3 sapeurs-pompiers.

Les camions de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris se feront plus nombreuses, les sirènes de plus en plus retentissante. De nombreuses unités des différentes forces de secours arriveront et boucleront le secteur.

Le Sergent Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin perdent la vie. Ils sont morts au feu. Le sapeur-pompier de 1ère classe Maxime Acard sera sauvé par ses collègue, car malgré le danger, on ne laisse jamais un camarade derrière soi.

2 sapeurs-pompiers, 27 et 28 ans, gravés à jamais sur la pierre des sapeurs-pompiers morts pour la France, seront appelés chaque lundi matin dans leurs casernes lors de l’appel aux morts.

Les sapeurs-pompiers seront marqués à vie.

Sergent CARTANNAZ… MORT AU FEU
Caporal JOSSELIN… MORT AU FEU