Crédit photo : © BSPP / KARIM PLY
Une voiture est tombée dans la Seine ce matin à l’aube. Les faits se sont déroulés à deux pas de la Tour Eiffel, près du pont d’Iéna dans le 7e arrondissement de la capitale. L’un des occupants a réussi à s’extraire par ses propres moyens de la voiture. Les trois autres passagers quant à eux se sont retrouvés bloqués, à l’intérieur de l’habitacle de la Fiat 500 trois portes, en arrêt cardio-respiratoire dans une eau à 18 °C.
Le rescapé parvient à appeler le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) des Pompiers de Paris qui engage en urgence des embarcations nautiques de secours armés de plongeurs ainsi que des véhicules terrestres et une équipe cynotechnique. Rapidement sortis du véhicule par les plongeurs puis pris en charge sur le quai par d’autres équipes, les trois victimes se trouvent entre la vie et la mort. Des équipes médicales les transporteront par voie fluviale et routière vers les hôpitaux les plus proches.
L’équipe cynophile a sondé avec les plongeurs le fleuve. Les chiens de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) étant capable de détecter une personne sous l’eau. Aucune autre victime n’a été découverte.
Le bilan fait état de quatre victimes dont trois avec le pronostic vital d’engagé. La voiture aurait heurté un poteau d’amarrage avant de tomber à l’eau. Une enquête a été ouverte par le STJA (Service de Traitement Judiciaire des Accidents), les quatre victimes étaient sous l’emprise de drogue et d’alcool.
Dimanche soir, la conductrice et un passager sont décédés à l’hôpital Georges-Pompidou.
MOYENS ENGAGÉS
Police Nationale : plusieurs effectifs dont la Brigade fluviale
Pompiers : 50 Pompiers de Paris et une dizaine d’engins dont des plongeurs et une équipe cynotechnique