Crédit photo : © BSPP / BENOÎT MOSER
Un effroyable incendie s’est déclaré à 18h50 à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La cathédrale a été évacuée de ses 1 500 visiteurs dès le déclenchement des alarmes incendies. Le panache de fumée qui s’élevait dans le ciel provenait des combles qui se sont enflammées, elles étaient en travaux de rénovation. Les flammes très impressionnantes ont brûlé la charpente de 2 500 m2. La flèche située en haut de la cathédrale est tombée de 93 mètres peu avant 20 heures.
Les sapeurs-pompiers de Paris sont parvenus à entrer dans l’édifice qui est le plus visité d’Europe. Les principales œuvres d’art ont été sauvegardées et la structure sauvée. La dernière flamme a été éteinte à 03h30. Un pompier et deux policiers ont été légèrement blessés et intoxiqués par les fumées. Le pompier a été hospitalisé à l’hôpital La Pitié Salpêtrière.
24 000 litres d’eau par minute auront été projeté soit l’équivalent de 4 Canadairs par minute.
La piste criminelle de l’incendie est écartée, un dysfonctionnement électrique ou une cigarette mal éteinte sont envisagés.
Notre-Dame de #Paris I Incendie en cours. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules de secours et d'intervention de la @prefpolice.
— Préfecture de Police (@prefpolice) April 15, 2019
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
Une immense stupeur et tant de tristesse à la vue des images de Notre-Dame de Paris embrasée. Courage aux @PompiersParis qui se battent pour sauver notre « vaste symphonie de pierre ».
— Florence Parly (@florence_parly) April 15, 2019
Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être. #NotreDame
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) April 15, 2019
MOYENS ENGAGÉS
Police Nationale
Pompiers : 374 sapeurs-pompiers dont 222 Pompiers de Paris et 152 en renfort (SDIS 28, 60, 76, 77, 78, 91 et 95) et 68 engins dont 8 moyens aériens
Les commentaires sont fermés.