Crédit photo : SDIS 06
Les départements des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83) sont placés en Vigilance Rouge pluie-inondation et Vigilance Orange oranges par Météo France depuis 14 heures ce jour.
Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) des Alpes-Maritimes (06) a reçu depuis 7 heures ce dimanche matin plus de 1 800 appels. 60 personnes ont été mises en sécurité, 55 autres ont été mises à l’abri. 1 hélisauvetage a été effectué à Mandelieu-la-Napoule.
Plus de 1 200 foyers sont privés d’électricité à Mandelieu-la-Napoule.
Un CCF (Camion-Citerne feux de Forêts) du SDIS 06 s’est retrouvé en difficulté lors d’une reconnaissance celui-ci s’est affaissé. Les 4 pompiers ont été évacués in extremis par leurs collègues plongeurs.
Six morts dont trois secouristes et une disparue
Trois personnes sont mortes emportées par les eaux. Trois secouristes sont décédés dont un sapeur-pompier alors qu’ils partaient en hélicoptère de la Sécurité civile pour une mission de reconnaissance et de sauvetage. L’appareil qui volait en direction du Var en provenance de la base aérienne de Marignane a vu ses liaisons radio et radar rompus. Les trois occupants ont été retrouvés à 1h30 dans la nuit après le déclenchement du plan SATER.
Depuis dimanche soir, une femme âgée de 61 ans est portée disparue. Sa voiture a été retrouvée dans une rivière à Grimaud.
🔺 #VigilanceRouge 🔺
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) December 1, 2019
Les #pompiers font face aux nombreuses interventions & reconnaissances.
Les #pompiers & @prefet06 vous demandent
1️⃣de rester chez soi
2️⃣ ne pas descendre dans les sous-sols
3️⃣ de monter dans les étages si possible.#NousSommesPompiers06
🎥SDIS06 pic.twitter.com/ZF5kMZutcW
Trois de nos concitoyens engagés de la sécurité civile ont disparu en hélicoptère alors qu’ils secouraient les victimes des intempéries dans le sud. À leurs camarades sapeurs-pompiers et secouristes, à leurs familles, soyez assurés du soutien de la Nation qu’ils ont tant servie.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 2, 2019
MOYENS ENGAGÉS
Gendarmerie Nationale : 300 gendarmes et 3 hélicoptères
Pompiers : 1 380 sapeurs-pompiers
Sécurité civile : 3 hélicoptères